Vous êtes ici
De 0 à 80 % en 38 minutes : voici la prouesse du nouveau chargeur rapide FEIN ALG 80 avec un courant de charge de 8 Ah pour recharger une batterie lithium-ion 18 V d’une capacité de 6 Ah entièrement déchargée.
L’avantage client est évident : plus la batterie est rechargée rapidement, plus vite il est possible de se remettre au travail.
« Ce sont les meilleurs produits du marché et nous savons que nous offrons à nos clients un chargeur d’excellente qualité et surtout très rapide », affirme Thomas Blank, chef de produits chez FEIN.
Disponible depuis début avril, ce chargeur rapide permet de recharger la batterie selon le processus de charge CCCV (constant current constant voltage). Les batteries sont rechargées à 80 % de leur capacité avec un courant de charge maximal. Puis, pour les 20 % restants, le courant de charge est réduit pour que la batterie finisse de se recharger à 100 % lentement et en douceur. Cela permet de prolonger sa durée de vie.
L’écran LED du FEIN ALG 80 informe l’utilisateur de l’état de charge de la batterie.
« Lorsque l’utilisateur considère que la charge est suffisante pour l’utilisation qu’il veut en faire, il peut retirer la batterie et l’utiliser directement », explique Thomas Blank.
Lorsque la batterie est entièrement rechargée, cette information est affichée à l’écran.
Caractéristiques supplémentaires : refroidissement actif et port USB
Le FEIN ALG 80 est doté d’un refroidissement actif. En effet, comme le courant de charge est élevé, la carte du chargeur doit être suffisamment refroidie à l’aide d’un ventilateur. Ce refroidissement se déclenche uniquement lorsque la carte atteint une certaine température pendant le processus de recharge. Un avantage certain puisque le refroidissement des chargeurs concurrents se met en route dès la première seconde, ce qui provoque une gêne sonore.
Les développeurs FEIN ont également intégré une autre caractéristique dans le nouveau chargeur rapide : un port USB. Celui-ci permet aux utilisateurs de recharger des appareils électroniques, leur smartphone par exemple. Selon Thomas Blank, lors des tests sur le terrain, les utilisateurs ont trouvé que ce port a été « réalisé de façon très intelligente ».
Prolongez vos travaux grâce aux nouvelles batteries lithium-ion de 12 et 18 V
FEIN a également fait des progrès en matière de technologie sans fil : depuis avril 2019, deux nouvelles batteries lithium-ion de 18 V sont disponibles sur le marché, chacune avec une capacité de 3 Ah et 6 Ah. Deux batteries lithium-ion supplémentaires de 12 V, elles aussi d’une capacité de 3 Ah et 6 Ah, seront disponibles dans le commerce à partir de juin 2019. Les nouvelles cellules à l’intérieur des batteries offrent 20 % de capacité en plus et garantissent des durées de service et une puissance maximale prolongées, même en cas de besoins de puissance accrus.
Concrètement, cela signifie qu’une batterie nouvelle génération permet aux utilisateurs du secteur de la construction acier par exemple, d’effectuer 20 % de perçages en plus par rapport aux précédentes batteries FEIN. Du fait que l’utilisateur doive recharger moins souvent ses batteries et grâce au chargement intelligent du nouveau chargeur rapide ALG 80, les batteries sont encore plus durables que la génération précédente. Outre toutes ces caractéristiques, une chose est restée inchangée : comme pour les modèles précédents, les utilisateurs n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour afficher la capacité restante de la batterie.
Simples et sûres : les batteries FEIN
En plus de l’efficacité et la performance, la sécurité joue un rôle très important, autant pour les anciennes que pour les nouvelles batteries. C’est pourquoi les batteries disposent de la FEIN SafetyCell Technology, une technologie éprouvée qui protège la batterie et la machine contre toute surcharge, surchauffe ou décharge profonde. De plus, les machines FEIN sont faciles à combiner, cela est possible grâce à l’interface MultiVolt FEIN, qui permet d’utiliser les batteries lithium-ion FEIN de 12 à 18 V sur les machines 18 V.
« Même lorsque je n’ai pas de batterie 18 V chargée sous la main, je peux continuer à travailler avec une batterie 12 V », explique Thomas Blank.
Les nouvelles batteries sont parfaitement adaptées au chargeur rapide FEIN ALG 80 et peuvent également être chargées avec le précédent modèle ALG 50.
Commentaires
très utile.
Je suis tout simplement stupéfait par cette nouvelle technologie. Le chargeur me permet de recharger la batterie rapidement. Par conséquent, il m’est possible de me remettre au travail un peu plus vite. De plus, je peux visionner l’état de charge de la batterie grâce à l’écran LED, je trouve ça très utile.
ma batterie est rechargée plus rapidement
Certainement avec ce chargeur ALG 80 Fein, ma batterie est rechargée plus rapidement. Mais ce qui ne m’a pas plu avec cet appareil c’est que son refroidissement ne se déclenche que lorsque la carte atteint une certaine température pendant le processus de recharge. Je ne suis pas sûr de sa longévité.
Donnez votre avis !