Test de la perceuse-visseuse Brushless 14,4 V ASCM QX FEIN
Avec les technologies qui évoluent, les fabricants essaient de se démarquer en nous proposant des perceuses-visseuses de plus en plus sophistiquées correspondant aux besoins de chaque professionnel. Nous avons testé en exclusivité la nouvelle FEIN 4 vitesses ASCM QX 14,4 V 4 Ah.
Prise en main
Avec un code couleur propre à la marque, cette nouvelle perceuse visseuse est livrée dans un coffret plastique résistant avec deux batteries 4.0 Ah et un chargeur rapide.
La particularité de ce modèle est qu’elle dispose de 4 vitesses (400/800/1950/3850 tr/min) et de 15 paliers de réglage de couple (jusqu’à 85Nm pour la version 14,4V) ce qui permet de s’adapter à types de travaux. Le moteur est sans charbon (brushless) ce qui apporte un gain de 30% sur les performances générales et une longévité supplémentaire.
Sur le modèle que nous avons testé, le mandrin est amovible sans clé afin d’adapter des embouts de vissage. L’avantage est le gain de poids lors des vissages en série, avec le porte-embouts, vous réduisez de 200 g le poids de la machine. La poignée est gainée ainsi qu’une partie de la machine, on regrette que les surfaces qui sont en appui ne soient pas revêtues caoutchouc.
Une poignée supplémentaire existe, mais lorsque nous avons réceptionné la machine, elle n’était pas encore finalisée. L’équilibre général est bon, avec les 1,7 kg, elle se situe dans la moyenne. Le mandrin est quant à lui de bonne facture, les mors sont en acier traité pour assurer un serrage efficace et fiable. Un témoin de charge restante est disposé sur le côté de la batterie, une LED est basée sur le pied de la machine.
À l’usage
Destiné à percer et à visser la nouvelle Fein ASCM QX 14,4 Ah, offre de multiples possibilités. L’engrenage à 4 vitesses permet d’adapter la vitesse et la puissance au gré des situations et des matériaux.
En première vitesse, la Perceuse-Visseuse offre un couple de 85 Nm. Nos tests de vissages avec des diamètres variés (4 mm,6 mm,8 mm) se sont tous révélés concluants sans préperçage. Le réglage de couple est accessible et se manœuvre facilement. Lors du test de perçage dans le bois dur en 20 mm, la Fein ASCM QX 14,4Ah perce sans aucune difficulté.
En petit diamètre les perçages sont nets et précis. Nous avons apprécié la 4eme vitesse de 3850 tr/min pour le perçage et le vissage dans la tôle, le travail est net et précis. L’outil est protégé de la poussière, le mandrin s’enlève et se replace de façon intuitive. Nous avons utilisé les deux batteries compatibles, la 2 Ah et 4 Ah. Lors de travaux de vissage en hauteur vous pouvez opter pour une batterie 2 Ah et le porte-embout, vous gagnez ainsi 450 g, ce qui n’est pas négligeable.
Pour une meilleure autonomie, la batterie 4 Ah sera plus adaptée, mais augmente le poids de 250 g. Les différentes configurations ne dégradent pas la prise en main et l’équilibre de la perceuse-visseuse. La qualité de fabrication de l’outil est au rendez-vous, mais le bloc batterie semble plus fragile. Le temps de recharge est relativement long (75 min pour la 4.0 Ah et 38 min pour la 2.0 Ah). L’éclairage LED est temporisé, il éclaire convenablement la zone de travail.
Notre avis
Il fallait oser concurrencer la Protool Quadrive DRC, Fein l’a fait ! À l’usage la machine offre un bon rendement avec des performances supérieures. Nous avons aimé le fait qu’elle soit compatible avec les batteries 2.0 Ah et 4.0 Ah, mais ils semblent plus fragiles que ceux de sa concurrente. Cependant aucune critique quant à la qualité de fabrication et à la robustesse de la Fein ASCM QX.
Prise en main |
7,5 |
Ergonomie |
7 |
Utilisation |
7,5 |
Qualité du travail |
7,8 |
Qualité prix |
7,5 |
Résultat |
7,46 |

• Polyvalence et rendement
• Bonne ergonomie
• Configurations possibles

• Temps de charge
|
Prix indicatif de la Perceuse-Visseuse Fein 4 vitesses ASCM QX 14,4Ah : 379€ HT
*Livré en coffret avec 2 batteries 4.0Ah, chargeur, mandrin de perçage et de vissage.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de FEIN
Commentaires
Le prix reste attractif, fein
Le prix reste attractif, fein est fiable car j'utilise le multimaster depuis 1 an et aucun probleme. il manque le renvoi d'angle.. et quelque accessoires que protool prospose... Je tenais à dire Bravo à zone outillage car je suis artisan et je suis votre actu et vos tests de qualité.
Merci !
Donnez votre avis !