Test des coupe-boulons NANOVIB et du marteau de coffreur NANOVIB Leborgne
Les troubles musculo-squelettiques sont aujourd’hui la première cause de maladie professionnelle en France et ils concernent neuf arrêts de travail sur dix dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics. Les fabricants d’outils à main destinés aux professionnels agissent pour prévenir la pénibilité et les risques d’accidents du travail sur les chantiers. Nous avons testé trois outils Leborgne, fabricant français du groupe Firskars pour les professionnels du bâtiment.
Le coupe-boulons NANOVIB Leborgne
Destiné aux travaux du bâtiment et de l’industrie, le coupe-boulons NANOVIB Leborgne dispose d’un système breveté de démultiplication par crémaillère. Ce système maximise l’efficacité de coupe dès le début contrairement à un coupe-boulons à crémaillère classique qui maximise l’efficacité de coupe à la fin. Ce nouveau système permet de travailler avec 30 % d’effort en moins.
L’outil est de bonne facture, très résistant, les lames forgées et trempées sont en acier chromé vanadium (56 - 62 HRC). Le réglage des mâchoires s’effectue par une vis excentrique sur 36 positions. Les deux versions disposent de bras tube en acier relativement léger de poignées bi-matières pour une bonne prise en main.
Notre avis
Le système ingénieux de démultiplication par crémaillère permet à l’utilisateur de réduire la pénibilité sur le chantier. Associé à une excellente qualité de fabrication, le coupe-boulons NANOVIB Leborgne est une valeur sure.
-
Bonnes performances
-
Confort
-
Mâchoires de rechange disponibles
Marteau de coffreur NANOVIB Leborgne
Bien équilibrée et ergonomique, sa poignée tri-matière anti-glissement apporte un réel confort lors de sa prise en main. Les angles de la surface de frappe sont arrondis pour prévenir de tout risques de coupures. Même s’il n’existe pas de test normé de mesure de vibration des marteaux, contrairement aux outils électroportatifs, Leborgne a développé, sur les conseils de spécialistes indépendants, un test spécifique et fait des mesures de vibrations selon l’ISO 5349- 1.
Le manche breveté NANOVIB, les marteaux NANOVIB Leborgne obtiennent une VLE (Valeur Limite d’Exposition aux Vibrations) inférieure à 2,5 m/s2, autorisant ainsi le professionnel à utiliser son outil pendant toute une journée de travail (sur la base de 2 400 coups frappés par jour). En absorbant 2 fois plus de vibrations qu’un marteau de même catégorie, les marteaux NANOVIB Leborgne permettent de réduire les risques de TMS.
Deux autres versions sont disponibles : le marteau de Charpentier une dent + ergot NANOVIB et le marteau de Charpentier/MOBiste + ergot NANOVIB®, pour les métiers de la charpente et de la construction bois.
Notre avis
À l’usage, le marteau NANOVIB Leborgne répond clairement aux besoins des professionnels du bâtiment. Un produit design et efficace apportant des améliorations des conditions de travail sur les chantiers.
-
Ergonomie
-
Absorption des vibrations
-
Confort
Retrouvez l'ensemble des produits NANOVIB sur le site officiel de Leborgne
Donnez votre avis !