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Bricolage, décoration, jardin, ménage de printemps… dans ce contexte inédit de confinement, le foyer et la maison n’ont jamais été autant au cœur des occupations des Français. Et beaucoup d’entre eux décident, ou ont besoin de s’attaquer seuls ou en famille à des chantiers qu’ils n’imaginaient être capables de réaliser un jour.
ManoMano, Leader européen du bricolage, maison et jardin en ligne, a réalisé une étude* auprès de Harris Interactive afin de décrypter les tendances actuelles liées au confinement. Devant ces résultats, ManoMano lance le service gratuit AlloMano : une aide personnalisée, composée de d’experts professionnels prêts à aider les confinés en ligne et au téléphone pour accompagner les Français en cas d’urgence.
AlloMano un service dédié au dépannage d’urgence à la maison pendant le confinement
Dans un contexte de confinement, il est plus difficile pour les Français de faire appel à un professionnel en cas de besoin de dépannage à la maison (robinet qui fuit, faux contact sur une prise, rebouchage d’un trou). Pour répondre à ce problème, ManoMano lance AlloMano, un service d’urgence gratuit et instantané pour les confinés qui auraient besoin de conseil d’urgence.
Des experts professionnels seront en ligne 7j/7 du lundi au vendredi 10h-19h et le weekend 10h-15h pour donner du conseil gratuit aux utilisateurs en direct. Des astuces de pros, les gestes qui dépannent, des techniques pour se lancer sans crainte, régler une situation d’urgence. AlloMano apportera sa pierre à l’édifice pour aider tous les Français confinés dans leurs réparations d’urgence ou de nécessité à partir du 2 avril 2020 sur https://conseil.manomano.fr/.
« Nous sommes ravis d’apporter notre contribution en proposant gratuitement ce service à toutes les personnes qui ont un besoin urgent pendant le confinement. Nous connaissons tous des moments d’urgence et dans le contexte actuel, réaliser des réparations soi-même peut être un challenge. Nous espérons que les Français seront heureux de recevoir un coup de pouce de professionnels, à distance et gratuitement pour réaliser leurs projets de plomberie, d’électricité ou encore de petits travaux. Avec AlloMano, ManoMano sera là pour les conseiller, les aiguiller et les accompagner », explique Artur Serra chef du projet AlloMano chez ManoMano.
43 % des Français disent jardiner davantage, devant le jeu et le sport
Selon l’étude, près d’un tiers des Français (31 %) indique faire davantage de travaux d’entretien et bricoler pendant le confinement, en particulier les personnes en couple avec enfants (39 %). Côté jardin, 43 % se découvrent la main verte, devant la pratique des jeux vidéo ou de société (42 %), bien loin devant l’exercice physique (13 %), mais derrière le visionnage de films ou de programme TV (61 %). C’est particulièrement le cas des 15/24 ans (52 %), qui créent ainsi la surprise. Dans l’ensemble, l’étude montre que les retraités sont ceux qui indiquent le moins avoir changé leurs habitudes, contrairement aux actifs et aux plus jeunes.
Une occasion de faire de la peinture (60 %) et son grand ménage de printemps (86 %), mais la plomberie et la réparation restent des challenges à relever.
S’il est aisé de pouvoir changer une ampoule (pour 92 %) ou planter des graines (pour 78 %), les Français sont aussi prêts à s’attaquer à des tâches plus complexes comme la peinture (pour 60 %), en particulier pour les ruraux (71 %) et les familles avec enfants (70 %). 86 % des personnes interrogées pensent que le confinement est l’occasion de réaliser le fastidieux rendez-vous annuel du grand ménage de printemps. 30 % des personnes interrogées sont par ailleurs prêtes à s’attaquer à des tâches de plomberie et 25 % à réparer des appareils électroménagers.
Le DIY explose et se développe pour 48 % des répondants
En période de confinement, 48 % des répondants disent pratiquer des activités DIY, propices à divertir toute la famille et occuper les plus jeunes. Mais le DIY ne s’arrête pas aux scrapbooking ou à la mosaïque… Un quart des sondés poussent le DIY bien plus loin : 26 % se lancent dans la réparation ou la customisation de meubles et 23 % fabriquent eux-mêmes leurs produits ménagers.
*Etude réalisée par Harris pour Mano Mano le 26 mars 2020, échantillon : 1037 répondants, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas sur le sexe, l’âge, la csp et la région d’habitation), recueil réalisé en ligne auprès de l’access panel Harris Interactive dans le cadre de l’Observatoire Covid-19 réalisé quotidiennement par Harris Interactive.
Commentaires
Apprenti sorcier
Après les medecins qui font de la téléconsultation maintenant ce sont les plombiers et les électriciens.
Je me vois bien facturer à mes clients en skype pour changer un disjoncteur... Non mais conseiller sur de soutils, salon de jardin etc je veux bien mais de la à conseiller sur des travaux c'est du delire voir dangereux. Si la personne s'electrocute on va se setourner contre ALLO MANO ?
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