Vous êtes ici
Le Groupe LEMAN a établi son objectif majeur pour les 5 années à venir : devenir le leader du marché des outils coupants. C’est dans la poursuite de cet objectif que le Groupe a impulsé en 2019 une nouvelle dynamique avec un changement de logo et d’identité. Notre rédaction vous propose aujourd’hui de redécouvrir l’histoire du Groupe LEMAN, la stratégie et les promesses de la marque, ainsi que les nouveautés produits à venir.
Depuis 1976, le Groupe LEMAN s’est spécialisé dans la conception et la distribution d’outillage pour le bois, la construction et l’industrie, sous 4 entités différentes : Isocèle, Abras, Reflex et Leman. L’entreprise a été reprise en 2013 par le fils du fondateur, Olivier Dunand, qui décide de réunir toutes les marques du groupe, en une seule : Leman. Véritable tournant dans la vie de la marque, Leman impulse en 2019, une nouvelle dynamique en affichant une nouvelle identité et un nouveau logo.
Ses produits sont adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment, spécialisés ou polyvalents et pour les machines électroportatives ou stationnaires. Structure à taille humaine, la marque allie à la fois qualité de produits, expertise marché et proximité terrain.
D’ici 5 ans, LEMAN ambitionne de devenir le leader du marché. Les clefs de ce développement sont pour la marque :
- Des services exclusifs pour les utilisateurs ;
- Un investissement marketing innovant ;
- Des actions commerciales ciblées sur le territoire français.
Cette volonté, Olivier Dunand, Président Directeur Général de Leman, l’avait clairement annoncée en juin dernier :
« Les besoins de nos clients changent et évoluent constamment… Chez Leman, nous mettons un point d’honneur à anticiper les demandes sur le marché afin de répondre au plus près des attentes de nos utilisateurs et nous souhaitons davantage rendre hommage à l’excellence des artisans en France et en Europe. 2019 sera un véritable tournant stratégique pour la marque. Nous nous recentrons sur un cœur de métier que nous souhaitons rendre visible, lisible et crédible pour construire notre socle de reconnaissance, l’outil coupant et devenir LE leader du secteur dans les 5 prochaines années. »
Leman place la lisibilité et le conseil au cœur de son service
Parce qu’elle ne s’adresse pas seulement aux spécialistes du bois, du métal ou du béton, la marque LEMAN a mis en place une nouvelle segmentation exclusive permettant de guider l’utilisateur parmi la gamme la plus large du marché. Pour une identification simple et fiable, les outils sont classés par métiers, par types de matériaux, mais aussi par niveau d’utilisation (expert ou classique).
L’intégralité des références LEMAN sont désormais disponibles pour les distributeurs au travers du catalogue général (disponible et téléchargeable en ligne). Le site web a lui aussi été refondé pour orienter les utilisateurs selon leurs profils et usages. Le packaging a également évolué afin de mieux différencier les produits entre eux.
Une nouvelle gamme d’outils coupants de qualité
LEMAN sélectionne chaque fabricant avec soin, en fonction des besoins des utilisateurs. L’entreprise propose des produits conformes aux normes en vigueur (marquage CE) et fait l’objet de certifications volontaires (OSA) afin de garantir leurs caractéristiques techniques et la sécurité de l’utilisateur.
De l’exigence la plus pointue, à la polyvalence, le développement de ces gammes s’est toujours fait par différenciation, avec l’ambition première de la marque de privilégier des produits made in Europe (France, Italie et Allemagne).
Son positionnement tarifaire, proche voire en dessous des généralistes, offre à ses clients, le meilleur rapport qualité/prix, en lien avec leurs impératifs.
L’expertise de la marque au service du développement des ventes
La marque mise sur son expertise pour développer sa présence sur les réseaux de distribution. En effet, la nouvelle segmentation de l’offre LEMAN doit lui permettre de positionner davantage de références selon les profils et attente de chaque distributeur spécialiste ou généraliste. Pour accompagner cette ambition, les 10 commerciaux français réalisent des animations au sein des points de vente, afin de présenter les outils LEMAN, d’expliquer leurs utilisations et de délivrer de nombreux conseils aux futurs utilisateurs. Ces actions commerciales, qui permettent d’être au cœur des métiers et des utilisations, améliorent quotidiennement l’expertise de la marque.
Gage d’expertise supplémentaire pour LEMAN, un module de formation est également en cours de montage et sera proposé dès cette année aux distributeurs de la marque.
Des nouveautés produits à venir
Dans la même dynamique d’évolution, LEMAN lance cette année, 3 gammes de produits entièrement remaniées selon les besoins des utilisateurs et distributeurs placés au centre de chaque décision de changement : lames de scie circulaire, disques à tronçonner et trépans. Une offre qui promet d’être riche, qualitative et adaptée à chaque usage, plus lisible et plus visible grâce à la nouvelle ligne des packagings de la marque…
Pour rappel, en chiffres, LEMAN c’est aujourd’hui :
- 43 ans d’expérience ;
- 100 collaborateurs ;
- Plus de 5 500 références au catalogue ;
- 8 000 références en stocks ;
- 10 000 m² de stockage ;
- 20 % d’export (Espagne, Belgique, Lituanie, Suisse, Chine, Italie) ;
- 5 vendeurs conseillers sédentaires ;
- 10 technico-commerciaux.
Commentaires
Une très bonne marque.
Leman est une marque qui veille toujours à ce que ses produits sont adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment. Elle s'est spécialisée je pense sur la construction d'une machine électroportative ou stationnaire. J'aime cette marque et tous ces appareils puisqu'elle sait allier qualité et fiabilité dans chacun de ses produits. Une très bonne marque.
une bonne ambition
Une bonne ambition! J'apprécie le fait que la marque se projette déja et se dit que d’ici 5 ans, elle va de devenir le leader du marché. Les clefs de ce développement se reposent sur plusieurs points comme le fait d'offrir des services exclusifs pour les utilisateurs, de faire un investissement marketing innovant. Je félicite vraiment la marque pour leur ambition!
pour des produits de qualité!
Depuis longtemps, quand j’achète un outil, j’opte toujours pour les produits et accessoires Leman. Je travaille le bois et j’ai besoin d’outillage pour le bois. J’aime vraiment ces outils et j’ai remarqué également leur effort en concevant des produits de qualité. Je pense qu’il mérite leur place de leader sur le marché ! Je vous encourage dans vos progrès.
j’adore les produits Leman
Je suis un professionnel du bâtiment et j’adore réellement les produits Leman. Cette marque tente toujours d’offrir des accessoires et outils polyvalents. Pour moi, leur produit est de haute qualité et rendent facile les travaux sur terrain. Je pense sincèrement qu’elle ira loin et c'est juste dommage que l'on ne vois pas d'outils et d'accessoires Leman sur Zone Outillage car vous etes la référence sur le net.
Donnez votre avis !