Vous êtes ici
Après un changement de logo en ce début d’année qui constitue la 1re étape d’un processus de renforcement des positions de SPIT sur le marché européen de la fixation, la marque continue son développement avec le lancement de nouveaux produits comme le cloueur autonome multi-applications IM45GN Lithium et la dernière innovation : le perforateur chevilleur sans fil SPITBULL 36 V.
Un outil capable d’effectuer de nombreuses applications telles que le perçage, le chevillage et vissage de vis béton TAPCON ou encore la frappe de cheville à expansion pour le béton.
SPITBULL 36 V: un perforateur polyvalent aux performances limitées
Le perforateur chevilleur SPITBULL 36 V est équipé d’un moteur brushless alimenté par une batterie 36 V de 6,2 Ah avec indicateur de charge restante. Il développe une puissance de frappe de 2 Joules avec une cadence de frappe de 0 à 4400 coups par minutes et une vitesse à vide de 300 à 800 tours par minute. L’utilisateur pourra percer dans les différents matériaux tels que le béton, la brique, la pierre jusqu’à 20 mm, le bois jusqu’à 20 mm et dans le métal jusqu’à 10 mm. Pour travailler dans les endroits sombres, le SPITBULL intègre un éclairage LED situé sous le mandrin. La particularité du SPITBULL 36 V, est son système de mandrin qui accepte à la fois les forets SDS-Plus du marché que l’on peut coupler aux 7 accessoires différents pour fixer différentes chevilles.
Le SPITBULL 36 V de SPIT dispose de deux modes de fonctionnement : une position pour le perçage en frappe dans le béton et une position pour le perçage sans frappe pour les matériaux comme le plâtre, le bois, le métal, ainsi que pour le vissage et le chevillage.
De plus, l’outil est équipé d’un sélecteur de vitesse sur deux positions matérialisé par un écrou et une vis. La position « vis » est adaptée aux chevilles à frapper, chevilles plastiques munies d’une vis métallique ou petites vis béton dont la tête est munie d’une empreinte PH, PZ ou T. Pour éviter que la vis ne s’enfonce, le kit est équipé d’une butée de profondeur.
Enfin, la position « écrou » est adaptée aux chevilles équipées d’une tête hexagonale (type vis béton) d’un écrou (type goujon d’ancrage), de tailles normalisées SW13 ou SW10. Les vis utilisées ne doivent pas dépasser un diamètre de 8 mm et/ou ne doivent pas demander un couple de serrage supérieur à 15 Nm ce qui limite certaines applications et nécessite une boulonneuse à chocs pour la pose de vis de diamètres plus importants.
Un système complet de chevillage pour un usage occasionnel
SPIT met en avant la polyvalence du SPITBULL 36 V puisqu’il peut remplacer plusieurs outils et peut assurer frappe, perçage, vissage et chevillage et son faible poids de 4 kg qui en fait le perforateur sans fil 36 V le plus léger du marché tout en lui procurant un confort maximal, surtout lors des applications en hauteur. Dans la réalité, les travaux de chevillage en série au plafond se font généralement dans des diamètres de 6 et 8 mm. Les 4 kg de la machine pour percer sont acceptables.
Cependant pour les travaux de perçage en hauteur, on préférera s’orienter vers un perforateur plus léger que l’on pourra équiper d’un récupérateur de poussières comme le HILTI TE 6-A22, le METABO KHA 18 LTX BL 24 Quick, le DEWALT DCH273P2T-QW ou encore le MILWAUKEE M18 CHPX-502C. Pour limiter la fatigue lors des chevillages au plafond nous conseillons d’utiliser une gamme de perforateurs compact et léger qui font moins de 2 kg capables de percer jusqu’au 14 mm comme le Makita HR166DZ ou le Milwaukee M12 CH-602X.
Le point faible du perforateur chevilleur SPITBULL est sont taux de vibrations qui est annoncé à 20 m/s² ! Soit le triple par rapport au DEWALT DCH273 qui est donné à 6,6 m/s². À l’heure où les professionnels du bâtiment sont de plus en plus sensibilisés aux différents risques liés à l’utilisation de leurs outils électroportatifs sur les chantiers, nous aurions préféré que SPIT innove en proposant une machine à la fois polyvalente et centrée sur la santé de l’utilisateur. Enfin, les applications de chevillage et de vissage avec les différents accessoires nous laissent perplexes.
Pour la pose de cheville à expansion dans le béton, le fait de pouvoir adapter directement l’accessoire sur le mandrin sans enlever le foret permet de gagner du temps pour les poses en série. En revanche, le SPITBULL 36 V ne présente aucun intérêt pour la pose de rail ou de goulottes avec des chevilles à visser. On préférera une seconde machine de type visseuse ou visseuse à chocs pour la méthode traditionnelle qui seront plus légères et maniables ou tout simplement un cloueur sur batterie de type HILTI BX 3-ME pour gagner en productivité.
Le perforateur SPIT SPITBULL est disponible sur Amazon
Avis de la rédaction
Intérêt limité
Absence de plateforme de batterie
Commentaires
SPITBULL
Il n'y a rien de polyvalent dans le spitbull. Je ne me vois pas percer et visser avec un perforateur de 4KG toute la journée.
En plus tu perds l'embout de vissage, avant d'en recommander un autre ton chantier prend du retard.. au final tu dois enmmer tes visseuses donc pas d'intérêt
perforateur sds plus sur batterie
Ca fait bien longtemps que SPIT est dépassé pour sa gamme de perforateur sans fil...
Aucun outil compatible avec la batterie du spitbull donc ca fait encore 4-5 chargeur a trimbaler dans le camion.
J'ai commencé il y a plus de 10 ans a apprendre mon métier d'électricien avec du Spit qui était la référence en rainurage et perçage mais ils ont perdu la crédibilité. Clouage Ok mais le reste bof.. De toute façon on entend jamais parlé de Spit contrairement a dewalt Milwaukee bosch
electricien
Moi perso je n'utilise que du Makita ,par contre spit pour la rainureuse et aspirateur je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix .Bosch j'ai été franchement déçu de la perceuse 36v que j'ai eu a utilisé comparativement a la Hilti 22v 5.2 A .Moi je n'ai que du 18v Makita .Hilti est bon mais hors de prix .Nous verrons bien se que donne les nouveau XGT de Makita mais pour le moment mon matos répond a mes attendes
SPIT = SCELL IT
SPIT c'est la même société que SCELL IT ? Kom ya la pub sur le site ! j'achète souvent de la fixation scell it et elle est moins cher que la SPIT. Je me posais la question si c'était une sous marque.
Spitbull
Aucun intérêt ce perforateur spitbull je préfère un duo perfo / visseuse
Je rigole toujours quand je vois un mec utiliser son perfo avec un mandrin de 13 mm alors visser avec un perforateur a bout de bras, je laisse ca aux autres...
Perforateur spitbull de spit
On m'en avait parlé du spittbull mais je ne m'attendais pas à ca... Je pensais que spit allait sortir un perforateur SDSMAX sans fil mais pas un perforateur pour visser... SPITBULL aucun intérêt.. Je reste avec mon bon perfo Hilti ;)
Référencement spitbull
Je ne comprends pas le principe de ce perforateur. On nous vend de plus de plus de machines miniature et on revient à l’ancienne avec un perceuse de 4kg.
Je pense que les personnes qui choisissent les outils qui se retrouvent chez nos fournisseur n’y connsaissent rien. Je fais référence à sonepar, car je travaille dans le domaine électrique.
Je lis depuis 5 ans zone outillage et leurs avis sont obljectifs par rapport à nos conditions de travail et bravo.
Tout ça pour dire que le spitbull ne m’a pas tapé dans l’œil !
taux de vibration spitbull
Bonjour,
Vous parlez du taux de vibration du perforateur SPITBULL 36 V mais concrètement, cela correspond à combien de temps d'utilisation par jour 20 m/s2 ?
Taux de vibrations du SPITBULL
Bonjoue Davitou,
Le calcul de la valeur de vibration est la résultante des valeurs efficaces d'accélération mesurée sur 3 axes. Le taux est indiqué dans les documents livrés avec les machines. Dans le cas du SPITBULL 36 V de SPIT, sont taux est de 20 m/s².
Pour une utilisation journalière, l'utilisateur pourra utiliser le SPITBULL pendant 30 min au maximum (ELV - exposure limit value) pour respecter la norme européenne EN60745-2-6.
Ces temps sont issus de directives européennes. Le non-respect de ces temps peut entrainer des risques vasculaires, des troubles neurologiques ou musculo-squelettiques.
Avis du spitbull de spit
Si le SPITBULL avait été la révolution pour la fixation, Hilti l'aurait déjà sorti avant.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, aucun intérêt ce perforateur SPITBULL. Autant garder un TE6A + visseuse à chocs
SPITBULL avis avant achat
Nous devons renouveller 5 perforateurs SDS-PLUS sur accus dans notre parc. On nous a proposé le spitbull mais je vois dans votre avis qu'il faut éviter cet outil. Un ami m'a conseillé le dewalt DCH273P2T qui est à environ 450 €TTC. Qu'en pensez-vous sachant que nous avons deja des visseuses dewalt. Plutot SPIT ou dewalt ? merci pour vos avis
Michel
Donnez votre avis !