Vous êtes ici
Depuis mai 2018, HITACHI / HIKOKI propose sa nouvelle technologie Multi-Volt basée sur le concept de la marque américaine jaune et noir, une batterie hybride BSL36A18 capable de fonctionner sur les outils 18 V de la gamme et sur une nouvelle gamme d’outils 36 V spécialement développés.
Les annoncent fusent dans le domaine de l’outillage électroportatif professionnel sans fil. Metabo a présenté sa nouvelle batterie 8,0 Ah LiHD équipée de nouvelles cellules hautes performances 21700 capables d’alimenter des machines énergivores, Milwaukee va présenter sa nouvelle technologie de batterie RED CORE avec le lancement de nouvelles machines encore plus performantes.
DEWALT continue le développement du FLEXVOLT, la technologie 54 V /18 V hybride avec l’annonce d’une batterie haute capacité de 12,0 Ah pour cette fin d’année.
L’innovation comme levier de croissance
Depuis 70 ans, HITACHI fournit des innovations primées grâce à un savoir-faire industriel reconnu. Elle dispose de trois points forts : une large gamme de perforateurs-burineurs, piqueurs-démolisseurs, et de cloueurs technologiquement avancés.
HITACHI a développé à ce jour 1300 produits et 2500 brevets. Initiateur de la technologie AC Brushless sur le filaire (moteur sans charbon), du Triple Hammer (Triple choc par rotation), HITACHI ne cesse de développer de nouvelles technologies apportant robustesse (AHB : corps de moteur en aluminium), et sécurité (Système UVP : anti-vibration).
Avec un objectif d’expansion mondiale, HITACHI / HIKOKI accélère sa croissance en lançant de nouveaux produits parmi lesquels, une nouvelle gamme d’outils 36 V compatibles avec la technologie Multi-Volt.
Nouvelle technologie de batterie Multi-Volt
Ces dernières années l’outillage électroportatif sans fil s’est largement développé pour représenter aujourd’hui plus de 50 % de parts de marché sur le marché professionnel (Segment électroportatif en 2018). Le sans fil alliant mobilité et performance est devenu un incontournable pour tous les artisans du bâtiment et de l’industrie. Afin d’apporter une réponse à ses utilisateurs, HITACHI a lancé en mai une nouvelle gamme de produits Multi-Volt offrant encore plus de performances et d’autonomie pour gagner en productivité.
Pour le lancement sur le marché français, la gamme de machines Multi-Volt est composée de 8 nouvelles références.
Boulonneuses à chocs Multi-Volt : WR36DA et WR36DB
Disponibles en carré ext. ¾'' (WR36DA) et carré ext. ½'' (WH36DB), les deux boulonneuses HITACHI / HIKOKI Multi-Volt sont équipées d’un moteur Brushless qui développent 1100 Nm pour la boulonneuse WR36DA et 1050 Nm pour la boulonneuse WR36DB. On constate que la technologie Multi-Volt ne présente pas un réel interêt pour ce type de machine. Actuellement, Milwaukee fait mieux avec une large gamme de clés à chocs sur la plateforme 18 Volts. Les boulonneuses Milwaukee garantissent de meilleures performances pour les travaux de serrage ou de desserage tout en offrant un confort à l'usage.
Scie circulaire C3606DA 165 mm Multi-Volt
Disponible en juin 2018, la scie circulaire HITACHI / HIKOKI C3606DA Multi-Volt présente l'avantage d'avoir une meilleure capacité de coupe que les modèles précédents avec 66 mm à 90° et 45 mm à 45°. Elle est équipée d'une lame de 165 mm et d'un un moteur Brushless alimenté par la batterie BSL36A18 Multi-Volt. Lors des premiers tests de la scie circulaire C3606DA, cette machine offre des performances supérieures aux modèles filaires de la marque.
Meuleuses sans fil 125 mm G3613DB et G3613DA
Pour toutes les applications d'ebarbage et de tronçonnage, la marque propose une nouvelle meuleuse sans fil 125 mm équipé d'un variateur de vitesse et d'un mode AUTO. Comme tous les outils de la gamme Multi-Volt elle est dotée d'un moteur Brushless qui offre une vitesse de rotation de 3000 à 9600 trs/min. Pour répondre aux différents besoins la meuleuse d'angle Multi-Volt est disponible en deux versions : G3613DA avec un interrupteur autobloquant ou G3613DB avec une poignée homme mort. HITACHI se place en challenger avec la meuleuse G3613DB qui combine à la fois sécurité et performances.
Perceuse-visseuse DS36DA et perceuse-visseuse à percussion DV36DA
La marque propose une nouvelle perceuse-visseuse DS36DA Multi-Volt et une perceuse-visseuse à percussion DV36DA Multi-Volt adaptées aux travaux lourds. Elles sont équipées d'un moteur Brushless qui développe un couple de 138 Nm soit le plus puissant du marché. La technologie Multi-Volt présente un intérêt limité pour ce type de machine pour les applications courantes. Cependant, les charpentiers pourront travailler efficacement pour des travaux de perçage de gros diamètres.
Visseuse à chcos WH36DB Multi-Volt
Avec la visseuse à chocs WH36DB Multi-Volt, HITACHI / HIKOKI n'apporte pas de réelle innovation. Il s'agit de la version 18 V WH18DBDL2 revisitée avec 3 Nm supplémentaire et une fréquence de percussion légèrement augentée. Cependant, cette machine présente de nombreux avantages avec son puissant couple de 210 Nm et de son système "triple Hammer" qui permet de réduire les vibrations et offre un meilleur confort à l'usage. De plus, la visseuse à chocs WH36DB est certifiée IP56, la machine est protegée contre l'humidité, les projection d'eau et les poussières.
Focus sur la Batterie Multi-Volt
La nouvelle génération de batteries Multi Volt peut fonctionner avec les machines 36 V de la gamme Multi-Volt ou la plateforme 18 volts HITACHI / HIKOKI. L’intelligence de l’électronique reconnait si l’outil doit être alimenté en 18 V ou 36 V, puis régule la production d’énergie en conséquence. La flexibilité des outils est particulièrement propice aux gammes de forte puissance. Les outils 36 volts nécessitent la moitié de l’ampérage des outils 18 volts pour obtenir la même puissance.
En raison de l’ampérage inférieur, la batterie BSL36A18 chauffe moins et peut fournir une pleine puissance plus longtemps. La nouvelle technologie Multi-Volt est utilisée pour tous les outils sans fil nécessitant une puissance élevée. On appréciera l'utilisation des nouvelles celulles 21700 au sein de cette batterie Multi-Volt ainsi que son poids et sa taille comparables à ceux d'une batterie 5,0 Ah (BSL1850) de la marque.
La batterie BSL36A18 Multi-Volt propose également un temps de charge record en seulement 32 minutes avec le chargeur UC18YSL3 et délivre une puissance restituée de 1080 W avec un outil Multi-Volt (36V). La batterie possède par ailleurs un indicateur de niveau de charge intégré, ce qui était le point noir de Hitachi sur ses précédentes versions de batterie.
La technologie Multi-Volt HITACHI / HIKOKI sur les traces du FLEXVOLT de DEWALT
En 2016, DEWALT a changé les règles du jeu en repoussant les limites du sans-fil et des applications avec sa nouvelle technologie 54 V XR FLEXVOLT. Cette technologie innovante de batterie hybride laisse entrevoir la perspective d’un chantier 100 % sans fil.
La technologie FLEXVOLT de DEWALT et la technologie Multi-Volt de HITACHI / HIKOKI fonctionnent sur le même principe : une plateforme d’outils puissants développée en 54 V pour DEWALT et 36 V pour HITACHI / HIKOKI fonctionnant avec une batterie hybride compatible avec l’ensemble de leur plateforme 18 V respective.
Plateforme Multi-Volt HITACHI / HIKOKI : une offre limitée face au FLEXVOLT
Lors de la présentation de la technologie FLEXVOLT, nous avons été séduits par la technologie de batterie, son mode hybride et la richesse de solutions proposée lors du lancement. Actuellement HITACHI / HIKOKI propose une seule batterie BSL36A18 avec une capacité de 36 V - 2,5 Ah / 18 V 5,0 Ah soit 90 Wh et une plateforme composée de 8 machines dont seulement 2 présentent un intérêt à être utilisée avec la batterie 36 V : la meuleuse 125 mm G3613DA et la scie circulaire C3606DA qui sont 2 machines énergivores.
Actuellement DEWALT propose les batteries DCB546 54 V - 2,0 Ah / 18 V - 6,0 Ah pour une énergie délivrée de 108 Wh et la DCB547 54 V - 3,0 Ah / 18 V - 9,0 Ah pour une énergie délivrée de 162 Wh.
DEWALT a opté pour une autre stratégie moins commerciale. En effet, la marque jaune et noire se concentre sur l’expérience utilisateur en proposant une large gamme d’outils sans fil qui étaient jusqu’à alors réservés aux outils filaires. On retrouve une scie sur table DCS7485T2, une scie à onglets 305 mm DHS780T2A, une scie alligator, un perforateur SDS-MAX DCH481X2, un malaxeur DCD240X2 ou encore le premier compresseur sur batterie DCC1054N. À ce jour la marque propose 14 outils sur la plateforme 54 V XR FLEXVOLT.
Une stratégie de communication désuète
La marque va mettre en place des outils de vente (PLV, films, brochures) sur leur réseau de distribution et sur leur site internet. À l’ère de la digitalisation, la marque rate encore le tournant en proposant une communication digitale uniquement sur son site internet. On regrette que de nombreux supports ne soient pas exploités (campagne média, réseaux sociaux) pour aider les distributeurs à promouvoir le Multi-Volt.
Avis de la rédaction
Plateforme Multi-Volt limitée
Commentaires
Mon avis sur le millivolt Hitachi
Il n'y a aucun intérêt d'investir dans cette nouvelle gamme d'outils 36 V... Le lancement est prématuré. 1 seule batterie, pas de haute capacité...
Je suis d'accord pour le flexvolt, il y a une vraie proposition de machines qui demandent des ressources. Donc le 54 V est adéquat.
Metabo avec le LIHD propose la même puissance mais en 18 V ce qui fait de Metabo la marque a privilégier par rapport a Hitachi.
Milwaukee est a privilégier aussi, il y a la batterie haute capacité qui s'adapte sur tous les outils + de 100...
MILTIVOLT HITACHI
En effet aucun intérêt d'avoir une visseuse / visseuse impact et boulonneuse avec une batterie surpuissante..
C'est juste de la com tout ça :D
Hitachi a pris un bon coup de vieux depuis ces dernières années... on en entend jamais parler...
A moins que HIKOKI dépoussière un peu tout ça mais je ne suis pas confiant...
Bjr , vu que Hitachi tente
Bjr , vu que Hitachi tente tout juste de se mettre à la page , donnons leur le temps de progresser , de s’ameliorer ... qui sait , un jour peut être ils vont réussir à créer la surprise ! D’ailleurs si j’ai bien compris leur batterie ( cellule 21700 ) semble plutôt performante selon Zone Outillage ! Et puis si mes souvenirs sont bons , Hitachi n’a pas toujours été à la ramasse ! Ils ont juste pas pu ou su évoluer contrairement à la concurrence ! A suivre !
Pakito
Hitachi
Bonjour,
Ayant la derniere visseuse a choc avec technologie triple hammer, je peux vous assurer qu elle est top. Ergonomie prise en main puissance.. serieux leur nouvelle gammes n a rien a envié au autre marque. Dailleurs regarder des vidéos test des americains vous verrez que ce n est pas une marque au oubliette. Tester leur dernier produit vous verrez.
Cdlt
Hitachi Hikoki vs concurrence
Pour avoir eu du Hitachi, il y a de bonnes machines mais dans l'ensemble l'innovation est moins poussée que chez les concurrents.
Hitachi - Hikoki a toujours eu une politique de prix et ca se ressent dans la communication. Tu en vois jamais de publicité pour mettre en avant une technologie ou une nouveauté qui se démarque mais juste de la pub avec des prix choc... Ca veut tout dire... Après il faut dire qu'ils ont intégré les témoins LED sur les batteries, une sacrée avancée technologique !
Hikoki / MetaboHPT rattrape son retard
Bonjour, je possède plusieurs outils metaboHPT (le nom de la marque, au Canada et aux USA) et j'étais curieux de lire votre article. Ça serait super de le mettre à jour, Hikoki a beaucoup travaillé depuis 2018. Il existe une batterie plus grande encore (4 amp /8 amp) et de nombreux outils dont une scie sur table, une scie à onglet, un aspirateur de chantier qui part automatiquement à l'allumage de l'outil, etc. L'impact driver triple hammer est vraiment numéro 1 je trouve, très puissante et pas fatigante au niveau de la vibration. Par contre, la batterie rend l'ensemble assez lourd. J'ai aussi le marteau piqueur et il tient vraiment bien la route. La possibilité de l'utiliser sur le courant au lieu d'une batterie fait vraiment du sens même si les batteries 4/8 ampères offrent de quoi travailler sérieusement déjà. J'ai beaucoup d'outils milwaukee mais pour certains outils, je me tourne plus facilement vers Hikoki : l'impact driver, les cloueuses à batterie, la reciprocating saw et le marteau piqueur sont vraiment des choix à considérer.
Donnez votre avis !