Vous êtes ici
Les utilisateurs de la visseuse à chocs considèrent leur machine comme leur outil principal pour les travaux de vissages. La perceuse-visseuse étant reléguée au rang d’outil secondaire, elle sera seulement utilisée pour les travaux de percements dans le bois, le métal ou encore les matériaux tendres. Ces deux machines sont clairement complémentaires : la visseuse à chocs est utilisée pour visser, la perceuse-visseuse est quant à elle utilisée pour percer. Les clefs à chocs se trouvent dans les ateliers après-vente comme les garages automobiles, dans le bâtiment ou en maintenance industrielle. Chaque année, il se vendrait en France dans le domaine professionnel environ 25 à 30 000 clés à chocs pneumatiques dont moins de 10 % sont à impulsion, 45 000 clés à chocs électriques dont 40 000 sur batterie ainsi que 20 000 visseuses.
Un mécanisme de frappe unique
Sa caractéristique unique est son mécanisme de frappe tangentielle. Imaginons que vous ayez à serrer le boulon d’une roue de votre voiture avec une clé télescopique. Au début vous ne rencontrez aucune résistance donc vous tournez de plus en plus vite jusqu’à votre limite physique. Dès que vous rencontrez les premiers blocages, nombre d’entre vous vont intuitivement mettre un coup de pied sur la clé. Le coup est porté de façon perpendiculaire par rapport à l’axe de rotation, ce que l’on appelle une frappe tangentielle. Ce que nous venons de décrire ici est le mécanisme même de la clé à chocs. Le mécanisme de frappe de ces outils à batterie est constitué d’un impacteur, d’un ressort et d’une enclume. Les surfaces de frappe du marteau et de l’enclume se rencontrent en permanence avec un chevauchement parfait, transmettant de façon optimale la force du couple.
Un concentré de puissance
La perceuse-visseuse quant à elle a un mécanisme de perceuse. Au départ lorsqu’il n’y a pas de résistance, la vitesse de rotation augmente lentement pour atteindre une limite de 2000 tr/min qui sera plus basse que la clé à chocs qui est généralement située aux alentours de 3000 tr/min. Lorsque les blocages se font ressentir, la machine s’arrête. De cette métaphore nous pouvons retenir deux cas de figure concrets concernant le vissage. Si vous avez de petites vis à fixer, particulièrement en série, la clé à chocs sera plus efficace que la perceuse-visseuse du fait de sa vitesse de rotation et de sa capacité à vite atteindre son pic. Pour bien choisir son outil à l’achat regardez bien les deux éléments suivants : la réaction de la gâchette c’est à dire est-ce que l’outil monte rapidement en tour/minute de façon à pouvoir enchainer les vissages. Le torque release soit le couple à partir duquel ont lieu les premières frappes tangentielles est aussi un élément à prendre en compte, car à partir de ce moment vous allez perdre en vitesse de rotation donc en performance de vissage. Autre cas de figure, si vous avez des vis de gros diamètre à visser, la clé à chocs est l’outil qu’il vous faut, car vous aurez du fait de la frappe tangentielle, un couple plus important par rapport à la visseuse avec une moyenne de 200 Nm pour une visseuse à chocs contre 80 Nm pour une perceuse-visseuse professionnelle.
Confortable et sécurisante à l’usage
Mis à part ses performances, il faut aussi noter que la clé à chocs est beaucoup plus ergonomique que la visseuse : plus légère et beaucoup plus compacte. Cet élément est fondamental pour toutes les personnes travaillant toute la journée avec l’outil particulièrement pour des applications de vissage dans des endroits exiguës et pour les travaux en hauteur. Dans un souci de confort, il faut enfin souligner que contrairement à la visseuse-perceuse, la clé à chocs du fait de son mécanisme de frappe tangentielle n’a pas d’effet de retour de couple. L’utilisateur peut donc en toute sécurité tenir l’outil à une main et n’aura pas besoin de poignée secondaire contrairement à la perceuse-visseuse pour qui la poignée est obligatoire si l’outil fait plus de 50 Nm.
Une machine pour de multiples applications
Spécialement adaptée aux travaux de vissages, chaque cœur de métier est concerné par l’utilisation de la clé à chocs. L’électricien fixe ses chemins de câbles avec des vis béton (type HUS chez Hilti), installe ses goulottes ou encore visse des luminaires dans des bâtiments industriels. Pour le plombier, l’application phare est l’utilisation de vis autoforreuses dans les gaines de ventilation, ces dernières pouvant d’ailleurs être maintenues par des systèmes de supportage fixés avec des HUS Hilti. Le plaquiste utilise la clé à chocs pour assembler les ossatures à ses rails avec des vis de jointement ou pour visser les cales de bois entre les panneaux de placopan. Pour le menuisier, c’est l’outil incontournable pour les vis buldex (vis béton) pour les fixations de châssis. Enfin bien que la clé à chocs soit interdite pour la pose de bardage, les métalliers l’utilisent pour l’installation de véranda, d’équerre de bardage ou d’isolation ou bien encore la pose de tirefond d’étanchéité. On notera que les fabricants développent de nombreux accessoires qui permettent également de percer dans le bois et le métal avec une visseuse à chocs avec des résultats comparables à une perceuse-visseuse classique. Vous l’aurez compris il ne reste plus qu’à démocratiser l’utilisation cet outil qui offre une excellente polyvalence.
Commentaires
Bonjour
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur l'utilisation de la visseuse à chocs. Aussi précise que puissante elle m'accompagne au quotidien. Installation dans neuf ou rénovation elle est idéale ! Remarque sur l'autononomie, la visseuse à chocs se recharge moins souvent que la perceuse visseuse classique.
Visseuses a choc
J'utilise une visseuse a choc dewalt depuis une petite année pour de l'agencement et elle ne me quite plus !
Il faut vraiment mettre le prix dans les embouts sinon ca casse facilement tellement c('est puissant.
Sur la photo c'est une nouvelle hilti ? merci
Nono
Bonjour Ti-Nono,
Bonjour Ti-Nono,
Oui c'est notre nouvelle SID 4-A en photo de couverture de l'article. Pour plus d'information je vous invite à visiter notre site Internet si vous désirez avoir plus d'information: https://www.hilti.fr/syst%c3%a8mes-sans-fil/visseuses-et-boulonneuses-%c...
Cordialement
Yann
avis visseuse a chocs
Nous utilisons uniquement de la visseuse à impact pour la pose de terrasse bois et la pose depose de gards corps. La puissance est la pour visser dans le bois exo et pour enlever les vis rouillées les chocs sont très utiles car on gagne enormement de temps. Le seul bemol le bruit ... Un outil indispensable pour nous.
Une question : pour monter
Une question : pour monter des meubles, est ce que ça ne risque pas de "tout exploser" ? Merci. J'ai acheté la GDX 18 v ec de bosch avec 2 bat 4 Ah.
visseuse à chocs
Salut, Non tu ne risques de ne pas tout exploser car a la base la machine tourne sans le système de frappe. Si tu y vas progressivment aucun risques. L'idéal est d'acheter une visseuse à chocs avec un réglage de vitesse. Je suis agenceur et j'utilise les visseuses à chocs depuis des années et j'en suis vraiment rrès content. Après si tu y vas comme un bourrin tu risques de tout exploser ! La machine ne cale pas ;)
Merci pour cette réponse. J
Merci pour cette réponse. J'espère effectivement que la bosch GDX 18 V EC ne met pas en route le mode chocs dès le départ : je n'ai pas été capable de trouver l'info sur le site du fabricant ou même dans le mode d'emploi. Il y a effectivement 3 vitesses dont la première commence à 0 coups pour aller jusqu'à x coups. Je suppose qu'il faut y aller molo sur la gâchette en vitesse 1 pour ne pas que ça bascule en chocs. Je n'ai pas eu trop de temps pour réfléchir (grosse promo sur AMAZON Espagne). Au pire, quand je la reçois, j'essaye et je la retourne (mais ça va me coûter des frais d'envoi vers l'Espagne) ou alors je la revends nue (et je garde batteries et chargeur). En fait, à la base, je lorgnais plus vers la GSB 18 V EC FC2 (toujours le côté compact d'une visseuse). Des avis entre les 2 modèles ? Peut être que je pourrai troquer ma GDX contre la GSB FC2 si quelqu'un est dans cas contraire. Dommage il n'y a pas de section "petites annonces" ici... je reste à l'écoute de vos avis et conseils. Merci.
Super article
Les visseuses à chocs sont vraiment des outils pratiques dans le quotidien pour réduire les TMS, personnellement je ne m'en passe plus ! Merci pour ce bel article
Clé à choc bardage
Bonjour,
Je vais faire l’acquisi D’une clé à choc et j’ai justement un bardage bois à réaliser. J’ai lu en début d’article que c’est interdit, pouvez-vous m’expli Quel est le danger sur ce type de chantier ?
Je vous remercie
Comment visser son bardage
Bonjour Charles,
L'utilisation d'une visseuse à chocs n'est pas interdit pour le vissage de bardage bois mais uniquement pour le bardage métallique car sa puissance a tendance à tordre la tôle. Pour le bois, elle est même recommandée !
top hilti
j ai pas trouver mieux en service de maintenance et montage ,pour le gros en déboulonnage j ai une cl3 a 1625 ce qu hilti ne fait pas et c est bien dommage pour les déblocages en tp etant soudeur en rechargement multi réseau ,certain démontage meme avec degrip oil la veille c est tendu ca fini parfois/souvent en disquage
Donnez votre avis !