Vous êtes ici
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 mars 2018 que la France se porterait candidate pour organiser la WorldSkills Compétition en 2023.
L’annonce a été faite par le Président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite inaugurale des ateliers de Tours St Symphorien des Compagnons du Devoir. C’est en effet en 1953 et grâce à l’impulsion des Compagnons du Devoir que la France se joint à la compétition internationale des compétences et des métiers.
Si la France est sélectionnée, ce sera la 2e fois de son histoire, après Lyon en 1995, qu’elle accueillera la plus grande compétition des métiers au monde, connue en France sous le nom « Olympiades des Métiers ».
Le Président de la République a ainsi confirmé son vœu de campagne de soutenir le projet de candidature de la France :
« Nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien ».
Selon Michel Guisembert, Président de WorldSkills France et présent lors du déplacement présidentiel :
« L’annonce de la candidature de la France à l’organisation de la WorldSkills Compétition en 2023 est une formidable opportunité pour fédérer l’ensemble de tous ceux et toutes celles qui ont confiance dans la jeunesse, dans les métiers d’aujourd’hui et de demain et dans l’excellence. Ne ratons pas cette opportunité. »
Les étapes et les enjeux de la candidature France 2023
Comme pour les Jeux Olympiques, la candidature française sera soumise à un processus rigoureux et exigent : courrier d’intention, visite d’inspection, dossier de candidature et pour finir un Grand Oral en Russie en août 2019 lors de l’Assemblée Générale de Worldskills International qui se tiendra pendant la 45e WorldSkills Competition Kazan 2019.
D’ici là, un comité de candidature va être constitué avec comme première mission d’identifier la Région & Ville hôte de cet évènement qui va attirer 5000 participants (compétiteurs, jurés, officiels) provenant des 79 pays membres de WorldSkills et plus de 150 000 visiteurs pendant les 4 jours de compétition.
Plusieurs centaines entreprises partenaires devront être mobilisés pour la mise en place des 50 métiers en compétition.
Donnez votre avis !