Vous êtes ici
Le SECIMPAC a présenté les dernières tendances chiffrées du secteur pour les marchés Professionnels, Grand-Public, et Espace verts lors de la seconde édition de la BIENNALE DE L’OUTILLAGE. Plus de 120 acteurs de la filière outillage ont participé aux échanges sur le thème LA MARQUE, MOTEUR DE CROISSANCE.
Le SECIMPAC annonce un fort rebond à fin 2016 (vs 2015) à plus de 9,9 % sur les marchés professionnels (sell in)
À fin aout 2017, les ventes réalisées à la distribution PROFESSIONNELLE et en direct vers l’utilisateur professionnel progressent toujours de plus de 8 %, en cumul et valeur, pour les outillages énergisés (vs 2016). Ceci est dû à une tendance très favorable qui perdure depuis 18 mois et qui devrait se maintenir au cours de la période à venir, au vu des facteurs exogènes : construction de logements, et aux deux projets phares, le Grand Paris et les Jeux olympiques, qui vont générer des investissements significatifs sur plusieurs années. Enfin, fin 2016 le marché professionnel a vu un basculement du marché vers le sans-fil (50,7 %) vs 2015.
Concernant le circuit de distribution GRAND PUBLIC, le SECIMPAC, accompagné de son partenaire GfK, annonce une croissance de plus de 20 millions d’€ de 2013 (325 M€) à 2016 (345 M€) (sell in). Les marques représentent 83 % des ventes et sont en progression de 4,3 % en valeur, d’après GFK en 2016. La progression des ventes passent par l’innovation qui représente 126 M€ en 2016 et représente 37 % du marché (+4 points vs 2013). Les consommateurs achètent de plus en plus d’outillages sur batterie : le marché passe de 35 % en 2013 à 44 % en 2016. Nous observons même une bascule du marché sur le mois de décembre 2016. Des solutions outils électroportatifs connectés arrivent sur le marché et se développent en parallèle des objets connectés dans la maison. Cependant il est à noter que les utilisateurs notamment professionnels ne sont pas encore prêts à utiliser des outils connectés. La complexité d'utilisation et le peu de fonctionnalités associées n'apportent aucune valeur ajoutée sur le chantier pour le moment.
Le SECIMPAC et ses adhérents sont en progression de 5,7 % en valeur, à fin aout 2017 (YTD).
Pour sa part, le marché des outillages motorisés pour l’entretien des ESPACES VERTS est dynamique avec une tendance haussière à 4 % à fin juillet 2017 vs 2016 (CA YTD)
- Électrique filaire en baisse : -5 %,
- Batterie en forte hausse : +42 % qui représentent 22 % de la valeur du marché (16 % en 2016) avec notamment la tondeuse-robot qui est en forte croissance,
- Thermique légère érosion : -2 %.
Ce segment très météo-dépendant, bénéficie de différents facteurs de croissance et de valeur : l’innovation et la marque. Là aussi, le jardin fera partie intégrante du développement de la domotique et permettra de contrôler les tontes, l’arrosage, l’éclairage, les alarmes extérieures… mais aussi sur le secteur de l’entretien des espaces verts professionnels.
Donnez votre avis !