Vous êtes ici
Spécialisée dans le bâtiment et l’ameublement depuis 2017, Bricozor est une marketplace qui vend différents types de produits : équipement de la salle de bains, chauffage, plomberie, outillage à main et électroportatif. Bricozor appartient au géant Legallais, entreprise créée à Caen en 1889 par Daniel Legallais et Émile Bouchard. Un an après l’ouverture de ses services à destination des professionnels, Bricozor dévoile les chiffres de son développement en 2019 et ses ambitions pour cette nouvelle année.
Une stratégie gagnante en phase avec l’évolution du marché
Si Bricozor semble naviguer à contre-courant, cette stratégie est bel et bien payante. En effet, malgré le développement exponentiel des grosses places de marché de façon générale, mais particulièrement dans le secteur du bricolage et de l’outillage, Bricozor garde précieusement son ADN d’e-commerçant de proximité avec une conviction forte : son positionnement d’expert et sa relation directe avec ses clients sont des atouts majeurs pour accompagner les professionnels dans leurs besoins de digitalisation.
« Début 2019, nous voulions réaliser 10 millions de CA. Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser nos objectifs et ceci en partie grâce à notre diversification dans le BtoB. Compte tenu de la croissance actuelle du e-commerce à destination des pros, nous ambitionnons de faire 12 M€ de CA en 2020, dont 30 % en B2B, et de monter à 50 % de notre activité à terme », a déclaré Nicolas Guelle, dirigeant de Bricozor.
Plus 60 000 références produits
Dans les 30 000 m² d’entrepôts situés en Normandie, Bricozor commercialise plus de 600 marques et propose ainsi aux professionnels et aux artisans un catalogue exhaustif dont certains produits uniques sont absents des circuits de vente traditionnels.
Comme le souligne Nicolas Guelle : « La force de notre catalogue, nos tarifs compétitifs, notre maîtrise du canal web, notre qualité de service pro, nous permettent de nous positionner aujourd’hui comme un fournisseur incontournable et idéal pour nos clients professionnels. »
Bricozor favorise la parité au sein de son équipe
En 2020, Bricozor va encore étoffer son équipe de chargé de clientèle afin de poursuivre son développement sur le secteur BtoB, tout en garantissant une qualité de services toujours optimale. Contrairement à beaucoup de startups, l’équipe de Bricozor compte presque autant d’hommes que de femmes, sur les 25 personnes dont l’âge moyen est de 30 ans. En 2019, la société a créé 5 nouveaux postes en recrutant des professionnels du développement web, du service client ainsi que du marketing.
Un petit acteur sur le marché du e-commerce
Bricozor générait en 2017 d’après le directeur commercial et marketing de Bricozor Philippe Allais, « un chiffre d’affaires compris entre 5 et 10 M€ » avec comme objectif pour l’année 2018 d’atteindre les 7 M€. Palier atteint avec un chiffre d’affaires de 10 M€ début 2019, Bricozor prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 12 M€ en 2020, objectif moindre comparé à son concurrent, le géant Brico Privé, qui vise les 200 M€ de chiffre d’affaires pour l’année 2021.
En ce qui concerne Brico Privé, entreprise lancée en 2012 et aujourd’hui leader des ventes privées de bricolage et de jardinage en ligne, son chiffre d’affaires atteignait le cap des 60 M€ en 2017, une croissance de 45 % par rapport à l’année 2016. En 2018, l’entreprise passait le cap des 100 M€ après une croissance de 66 %. Face à ces résultats concluants, Brico Privé s’est posé comme objectif de doubler ce chiffre pour 2021.
De même ; Maxoutil, membre du groupe centenaire Angles, l’un des principaux fournisseurs d’outillage des professionnels du bâtiment pour une grande partie du sud de la France réalisait un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2018 partagé entre ses trois différents sites marchands : quincaillerie-angles.fr, le site phare pour les professionnels ; Maxoutil.com, le site professionnel et grand public, et Leshallesprivées .com, site de ventes privées.
Bricozor reste donc loin derrière les concurrents qui lui font face.
Un service client humain, mais difficilement joignable
Bricozor assure offrir un service client sans égal doté d’un côté humain très présent. Or, le gros point faible de Bricozor est justement son service client. En effet, il vaut mieux éviter de les contacter par téléphone. L’interlocuteur fera face à des conseillers ayant peu de connaissance en matière d’outillage et on vous invitera à les contacter plutôt par email afin de répondre plus facilement aux demandes.
Le devis est tout de même envoyé sous 24 h, mais les outils proposés ne correspondent pas aux critères souhaités. Pour un revendeur s’affichant comme le site numéro 1 du bricolage en ligne, et mettant en avant leurs collaborateurs qui « répondent et conseillent avec patience et bonne humeur », la promesse n’est pas au rendez-vous.
« La première année de Bricozor dans le B2B a été une véritable réussite ! Les professionnels ont largement répondu présents et ont particulièrement apprécié notre alternative plus humaine et plus authentique que les autres gros acteurs comme Amazon », déclare Nicolas Guelle, dirigeant de Bricozor dans son communiqué de presse.
C’est une déclaration du dirigeant de Bricozor qui laisse dubitatif. Il est vrai qu’en terme d’information avant acte d’achat, Amazon demeure inexistant. Il faudra donc chercher les caractéristiques techniques d’un produit ainsi que des comparatifs entre outils sur un site d’information dédié comme Zone-Outillage. Cependant, la réactivité de son service après-vente reste unique. Amazon détient le meilleur SAV en termes de délais et de facilité de remboursement.
Des prix peu compétitifs chez Bricozor
Bricozor prône ses « trarifs compétitfs » comme source de son bon positionnement. Cependant, lorsqu’on regarde de plus près, les tarifs pratiqués par Bricozor sont en moyenne plus élevés que ses concurrents.
Comparaison des prix entre Bricozor et ses concurrents
Sur une sélection d'outils les plus fréquemment utilisés, le constat est sans appel : une forte différence de prix est notable entre Amazon, Maxoutil et Bricozor pour les mêmes références de visseuse à chocs, de perceuse visseuse et de perforateur.
Revendeur | Référence | Marque | Prix constaté | Variation | Écart type |
---|---|---|---|---|---|
BRICOZOR |
Visseuse à chocs
GDR 18 V-LI-06019A130E
|
490,06 € TTC | - | - | |
Perceuse-visseuse
DDF 481 RTJ
|
549,00 € TTC | - | - | ||
Perforateur SDS-Max
GBH 12-52 DV
|
1042,80 € TTC | - | - | ||
MAXOUTIL |
Visseuse à chocs
GDR 18 V-LI-06019A130E
|
472,00 € TTC | -3,67 % | 18,06 € | |
Perceuse-visseuse
DDF 481 RTJ
|
455,05 € TTC | -14,03 % | 93,95 € | ||
Perforateur SDS-Max
GBH 12-52 DV
|
890,86 € TTC | -14,59 % | 151,94 € | ||
AMAZON | 339,00 € TTC | -28,18 % | 151,06 € | ||
346,75 € TTC | -36,98 % | 202,25 € | |||
890,86 € TTC | -14,59 % | 151,94 € |
Il est donc évident que la marge pratiquée par Bricozor est considérable au regard des prix peu compétitifs qu’ils pratiquent.
Commentaires
entretenir une forte relation directe avec les clients,
Bricozor est devenu incontournable dans le domaine du bâtiment et de l’ameublement. Elle a su garder son identité d’e-commerçant pour affirmer sa place auprès des professionnels. Cette marketplace a trouvé la solution parfaite pour séduire sa clientèle : entretenir une forte relation directe avec les clients, se positionner comme étant un expert.
relation rapprochée avec ses clients,
Cette marque affiche une certaine notoriété après des professionnels du BTP. Je pense que son atout majeur est son statut d’e-commerçant et son intégration après des professionnels. Cette marque dispose des meilleurs moyens pour garder et agrandir sa clientèle : relation rapprochée avec ses clients, et s’afficher comme un expert.
Donnez votre avis !