Vous êtes ici
Pour s’adapter à la mutation du marché de la distribution, UNIBAL change de nom et devient INOHA.
Depuis sa création en 1978, UNIBAL a toujours défendu les intérêts de ses membres industriels du bricolage, du jardinage et de l’aménagement du Logement en s’adaptant aux évolutions du marché et en nouant un dialogue de confiance constructif avec la distribution tant sur le plan national qu’à l’export.
De UNIBAL à INOHA
Dans un contexte dans lequel la consommation et la distribution sont en pleine mutation, UNIBAL poursuit sans relâche son rôle d’accompagnement auprès des industriels de l’habitat pour les aider à s’adapter et à défendre leur place sur ce marché en pleine évolution. C’est ainsi que pour ses 40 ans UNIBAL change d’identité et devient INOHA, regroupant les Industriels du Nouvel Habitat, un acteur 360° portant une vision large sur son environnement.
Ces dernières années, les habitudes de consommation changent et modifient les frontières entre les circuits de distribution du bricolage, du jardinage et de l’amélioration du logement. Dans ce nouveau paysage, les industriels de la filière doivent suivre ces mouvements pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.
C’est pourquoi UNIBAL a décidé de fêter ses 40 ans en changeant de nom et en refondant son identité. INOHA, le nouveau nom de l’organisation, signifie :
- I comme Industriels
- NO comme Nouveauté
- HA comme Habitat
« UNIBAL n’est plus l’Association des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement mais, grâce à son nouveau nom INOHA, celle des industriels de l’aménagement, de l’entretien, de la rénovation, de l’équipement de l’habitat et de ses extérieurs.
INOHA est un nom qui rappelle l’univers de l’innovation et porte haut les couleurs d’une filière agile et audacieuse, évoluant en rythme avec son marché, toujours prête à proposer de nouvelles solutions et relever de nouveaux défis », explique Jean-Eric Riche, Président d’INOHA.
« Nous l’avons accompagné d’une signature simple et directe, les Industriels du Nouvel Habitat, qui positionne notre fédération dans son environnement et qui valorise les hommes que nous représentons. Enfin, nous avons voulu un nom ouvert aux évolutions de notre organisation qui a vu de nouveaux circuits de distribution émerger et d’autres s’ouvrir », ajoute Jean-Eric Riche.
40 ans de l’association, 40 ans d’évolution de la filière
UNIBAL s’est constituée dès l’apparition de la grande distribution du bricolage. Elle est née de la volonté d’aider les fabricants à comprendre ce nouveau marché afin de s’y déployer. C’est ainsi que le 22 septembre 1978 naissait l’Association des Industries du Bricolage et des Activités Manuelles de Loisirs.
Au fil des ans, la filière évolue et UNIBAL aussi. En 1986, l’activité Jardinage est ajoutée. En 2004, le mot « Industries » est remplacé par « Industriels » ; le secteur « Activités Manuelles de Loisirs par « Aménagement du Logement ».
Au fil du temps, ces évolutions ont consolidé les 3 missions fondamentales de l’association :
- le dialogue avec la distribution, matérialisé par la signature dès 1993, d’un code de bonne conduite des pratiques commerciales avec la Fédération des Magasins du Bricolage.
- la connaissance du marché du bricolage et des évolutions avec notamment l’arrivée des pureplayers, la concentration des acteurs de la distribution, la montée en puissance des négoces,... et l’accompagnement des industriels dans sa compréhension : rencontres avec la distribution, études, commissions de travail, Journée de Réflexion Stratégique...
- l’accompagnement à l’export : l’association organise pour ses adhérents des rendez-vous avec les acheteurs de la distribution à l’étranger.
A ces trois missions s’ajoute le rôle fondamental d’une organisation : offrir du lien et du liant entre les membres de cette grande filière au travers de contacts humains et de partages de bonnes pratiques.
Aujourd’hui, la philosophie d’INOHA repose toujours sur ces mêmes piliers et s’ouvre à de nouveaux horizons. « INOHA s’assume aujourd’hui comme un think tank, un lieu où les expériences s’échangent, un incubateur d’idées, un espace où les industriels ont un temps d’avance pour aller plus loin, plus vite, pour imaginer un nouvel habitat », conclut Jean Eric Riche.
Donnez votre avis !