Vous êtes ici
FEIN a développé trois chanfreineuse portatives : la chanfreineuse sans fil 18 V AKFH 18-5 ainsi que deux versions filaires KFH 17-8 R et KFH 17-15 R. Elles viendront avant tout faciliter le travail des métalliers qui doivent préparer des chanfreins précis pour la réalisation de cordons de soudure. Ces machines permettent également de fraiser des arrondis, pour préparer des arêtes à des travaux de mise en peinture ou de revêtement de protection, ou encore pour arrondir proprement des arêtes vives. En complément des versions filaires FEIN KFH 17-8 R et KFH 17-15 R, il convient de s’intéresser à la version sans fil 18 V FEIN AKFH 18-5 : avec celle-ci, les métalliers peuvent travailler de toute flexibilité, même dans des endroits difficiles d’accès. Elle dispose d’un réglage électronique de la vitesse de rotation de 2 400 à 7 500 tr/min. Les nouvelles chanfreineuses FEIN sont disponibles depuis le 2 juin 2020.
Des chanfreineuses puissantes et performantes pour toutes les applications courantes
Avec ces trois nouveaux modèles de chanfreineuses, FEIN élargi sa gamme d’outils électroportatifs haute qualité dans le domaine du métal. Les chanfreineuses sont des alliées puissantes pour le travail du métal dans l’industrie et l’artisanat, pour l’usinage des arêtes de perçages, d’évidements, d’arrondis ainsi que de contours intérieurs et extérieurs. La chanfreineuse sans fil réalise des chanfreins allant jusqu’à 5 mm à un angle de 45°, et les deux versions filaires peuvent fraiser des chanfreins de 8 à 15 mm de large maximum selon la variante, également à un angle de 30° ou 45° (porte-plaquettes en options). La largeur de chanfrein souhaitée peut être facilement réglée sur le plateau d’appui gradué.
Outre les chanfreins, les métalliers peuvent également fraiser des arrondis de 2,5 mm avec la chanfreineuse sans fil et de 3 mm avec les deux versions filaires. Les arêtes vives son ainsi rayonnées proprement afin de réduire le risque de blessure, notamment pour les arêtes visibles et fonctionnelles. Contrairement aux meuleuses d’angle, les chanfreineuses ne produisent pas de poussières lors du fraisage, mais des copeaux de métal. En effet, les opérateurs ne sont pas exposés à des poussières métalliques volatiles : ce qui préserve leur santé. Les trois modèles se distinguent également par un fonctionnement silencieux et une prise en main ergonomique.
Flexible, légère et puissante : la chanfreineuse sans fil 18 V FEIN AKFH 18-5
FEIN a développé la nouvelle chanfreineuse sans fil AKFH 18-5 notamment pour les serruriers, qui ont besoin de machines maniables et faciles d’emploi, afin de pouvoir traiter les arêtes sur chantier. L’AKFH 18-5 est également parfaitement adaptée aux utilisations dans l’industrie, où la machine sans fil peut être utilisée dans des espaces exigus. Le réglage progressif de la vitesse de rotation de 2 400 à 7 500 tr/min est unique sur le marché, la modèle sans fil ayant un poids de 2,4 kg.
L’opérateur peut régler la plage de vitesse de rotation afin de toujours obtenir la vitesse de coupe appropriée au matériau, par exemple pour des métaux tendres tels que l’aluminium. Le bon réglage de la vitesse de fraisage garanti une coupe optimale des plaquettes amovibles, ce qui contribue à leur longévité et rentabilité. Comme les meuleuses d’angle sans fil FEIN, les nouvelles chanfreineuses sans fil sont équipées du moteur brushless FEIN PowerDrive entièrement encapsulé. Grâce aux batteries lithium-ion FEIN HighPower 18 V/5,2 Ah, la chanfreineuse est alimentée par un courant élevé et constant. Cela permet au moteur de délivrer une puissance utile élevée et stable : tout ce dont les métalliers ont besoin pour des travaux difficiles !
Réalisation optimale d’arêtes en atelier : les chanfreineuses filaires FEIN KFH 17-8 R et 17-15 R
Les chanfreineuses sont principalement utilisées en atelier, afin de finaliser la préparation des cordons de soudure avant le soudage final sur chantier par exemple. C’est précisément là qu’entrent en jeu les deux nouvelles chanfreineuses filaires FEIN 1 700 W : KFH 17-8 R et KFH 17-15 R. Avec un poids propre de 4,6 kg pour la KFH 17-8 R et 6,4 kg pour la 17-15 R, ces chanfreineuses sont suffisamment massives pour que l’utilisateur puisse fraiser sans devoir déployer une forte pression supplémentaire et gagner ainsi en confort de travail.
Le bureau d’études FEIN a équipé les chanfreineuses filaires d’un concept ergonomique de préhension à deux mains (FEIN ErgoGrip, breveté), permettant à l’opérateur de contrôler la chanfreineuse de façon plus sécurisante. Au final, tout cela contribue à une meilleure qualité de fraisage.
Technologie « booster » et accouplement à ressorts pour des fraisages parfaits
Les deux chanfreineuses filaires FEIN (KFH 17-8 R et KFH 17-15 R) sont équipées d’une technologie « booster ». La raison en est que le couple nécessaire au fraisage fluctue fortement, ce qui peut entraîner des vibrations, surtout pour des chanfreineuses portatives. La technologie « booster » permet de les réduire de 30 à 80 % par rapport aux chanfreineuses actuelles du marché.
La chanfreineuse FEIN KFH 17-15 R est la plus puissante des trois nouveaux modèles. Elle a été équipée de la technologie d’accouplement à ressorts. Lorsque l’opérateur accoste avec la KFH 17-15 R sur l’arête de la pièce à travailler avec le moteur en marche, le couple de rotation et l’effort de coupe sont progressivement amortis. L’amorçage plus sécurisant pour l’opérateur et la meilleure régularité du processus de fraisage avec moins de retours de vibrations constitue un bénéfice non négligeable.
Système de changement rapide pour un transfert de couple exceptionnel
Alors que la machine sans fil intègre un porte-plaquette à 45° pour les chanfreins et rayons, pour les deux versions filaires il est possible de choisir un angle de chanfreinage de 30° ou 45° selon l’application souhaitée et le matériau à travailler. Grâce au système de changement rapide, les portes-plaquettes peuvent être remplacés en quelques secondes. De plus, le porte-plaquettes dispose de 2 tenons permettant d’assurer son bon positionnement sur l’arbre d’entrainement.
Une gamme d’accessoires complète pour le travail de différents métaux
S’il est nécessaire de fraiser des chanfreins et des arrondis avec la chanfreineuse sans fil FEIN AKFH 18-5, il faudra obligatoirement prévoir le galet de guidage et les plaquettes amovibles type « SX ». Ces deux types d’accessoires sont disponibles chez les distributeurs spécialistes. Les plaquettes amovibles sont fixées au moyen d’une vis de fixation et le galet de guidage est ensuite vissées sur le porte-plaquettes. Pour les deux chanfreineuses filaires, FEIN a rajouté à la gamme quatre plaquettes amovibles différentes de type « KX », trois différents galets de guidage ainsi que deux porte-plaquettes avec des angles de 30° et 45°.
Comme pour tous les produits FEIN, il est possible d’enregistrer les trois nouvelles chanfreineuses en ligne pour obtenir l’extension de garantie 3 ans FEIN PLUS. Cela permet de faire passer la durée de la garantie légale de deux à trois ans. L’une des particularités de la garantie FEIN est qu’elle s’applique non seulement aux machines, mais aussi aux batteries et aux chargeurs.
Donnez votre avis !