Vous êtes ici
Test et avis de la perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C Bosch Professional
La perceuse-visseuse fait partie des machines incontournables dans la caisse à outils d’un professionnel. Les différents fabricants proposent une large gamme couvrant tous les besoins courants des petits perçages dans le métal jusqu’aux travaux de perçages dans le bois avec de gros diamètres. En 2018, la tendance sera aux outils connectés. Bosch Professional s’engouffre dans la brèche en proposant une première gamme d’outils composée d’instruments de mesure, solution d’éclairage LED, meuleuse sans fil et des perceuses-visseuses dont la perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C Bosch Professional que nous avons testé.
Une machine puissante et robuste
La perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C Bosch Professional fait partie de la gamme « Robust Series », le modèle Premium de marque allemande. Cette nouvelle génération est équipée d’un moteur Brushless qui développe un puissant couple de 85 Nm capable de couvrir les besoins courants, d’une boite mécanique 2 vitesses avec une vitesse à vide de 0 à 480 tours par minute en vitesse 1 et de 0 à 2100 tours par minute en vitesse 2 pour tous les travaux de vissage et le dévissage des vis ainsi que pour le perçage dans le bois, le métal, le céramique et les matières plastiques. De plus, la GSB 18V-85 C Bosch Professional dispose de la fonction percussion (0 à 31500 cps/min) pour le perçage à percussion dans la brique, la maçonnerie et la pierre naturelle. Très intuitif, le sélecteur de mode (perçage, perçage avec percussion et vissage) se manipule facilement. La bague de sélecteur de couple sur 25 positions est bien dimensionnée, il permet à l’utilisateur d’effectuer des travaux de vissages précis sans endommager le support. Elle est équipée d’un mandrin métal de 13 mm, qui accepte tous les accessoires du marché et d’une nouvelle poignée secondaire qui est censée être plus simple à mettre en place, mais dans notre cas, elle s’est révélée fastidieuse. Côté sécurité, la machine est équipée de la technologie KBC (Kick Back Control) qui protège l’utilisateur en cas de blocage de la mèche. Un système paramétrable grâce à la fonction connectée de la machine. Enfin, un éclairage LED est présent sur la base de l’outil.
Une perceuse visseuse à percussion efficace
Lors de notre test de la perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C Bosch Professional, les résultats sont concluants. Les travaux de perçages dans le bois avec les mèches hélicoïdales Bosch 2607010533 et les mèches plates Cut Speed 2608587009 Bosch se sont avérés concluants. Même constant avec des gros diamètres avec une mèche bois à spirale Bosch 2608585694 dans le bois dur. Dans métal avec les forets métal HSS-G Robust Line pointe de perçage 135° Bosch, la machine fait bien son travail. Dans la maçonnerie, nous avons utilisé les forets à béton Robust Line CYL-5 2608588167 Bosch. Jusqu’à 10 mm, les performances de la perceuse-visseuse à percussion Bosch sont bonnes au-delà, il faudra prendre son temps. Face à l’ancienne GSB 18-VE-2-LI Bosch Professional qui est équipée d’un moteur à charbon, la perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C Bosch Professional gagne en performances, en poids et en compacité. Cependant, la machine reste imposante.
Les prémices de la connectivité
La perceuse-visseuse à percussion GSB 18V-85 C est dotée d’un module Bluetooth Low Energy Module GCY 30-4, une technologie radio Bluetooth qui permet de transférer les données et les réglages de l’outil électroportatif entre la machine et un terminal mobile (IOS ou Android). Lors de notre test de connectivité, l’appareillage entre la GSB 18V-85 C et le téléphone s’est avéré très simple, les étapes sont bien décrites dans l’application. En revanche, les fonctionnalités sont très limitées. Nous pouvons visualiser la charge restante de la batterie, modifier l’activation du Kick Back Control sur 3 positions et de régler la temporisation de l’éclairage LED de 0 à 99 secondes. Face à la solution concurrente ONE-KEY de chez Milwaukee, les fonctionnalités sont nettement plus abouties. L’utilisateur pourra géolocaliser l’outil, désactiver l’outil, commander la vitesse de rotation, le démarrage progressif, le débrayage, l’intensité d’éclairage ou encore paramètres des séquences de réglages en fonction des applications à effectuer comme les perçages techniques de type taraudage.
Avis de la rédaction
Prise en main
Moteur Brushless
Prix
Poignée secondaire
Donnez votre avis !