La scie circulaire est un outil incontournable pour les travaux de menuiseries. Adaptée pour les coupes droites ou biseautées, elle permet de découper des chevrons, bastaing, plan de travail ou diverses planches en bois avec précision. La majorité des machines sans fil 36 V et 18 V est équipée de lames 165 mm qui permettent d’obtenir une profondeur de coupe de 55 mm en moyenne. Les nouvelles batteries associées aux moteurs brushless ont permis de développer des machines sans fil dotées d’une lame de 190 mm que l’on retrouve principalement sur les machines filaires.
Le choix de la rédaction
Dans notre guide d’achat de scies circulaires, nous avons sélectionné les 3 modèles sans fil disponibles sur le marché avec une lame de 190 mm. Ces trois scies circulaires sans fil sont destinées aux chantiers mobiles et ne permettent pas d’adapter de rail de guidage. La tendance est aux moteurs brushless. Cependant, seuls Milwaukee et DEWALT ont équipé leur machine de ce type de moteur qui ne nécessite aucun entretien et offre une meilleure autonomie et une durée de vie supérieure aux moteurs à charbons. Makita propose une version différente de ses concurrents avec une version à charbon qui fonctionne avec 2 batteries.
En première position, nous avons sélectionné la scie circulaire DCS575 54 V XR FLEXVOLT DEWALT qui nous a convaincus par sa puissance. La vitesse reste constante pendant l’effort. De plus, la lame fournie de 24 dents assure des coupes franches et nettes. La graduation de profondeur est bien lisible et le réglage de l’inclinaison est bien conçu avec les préréglages. De bonne conception, l’ergonomie est soignée, nous avons apprécié sa compacité et son freinage de lame électronique assurant la sécurité de l’utilisateur. En usage intensif, la scie circulaire XR FLEXVOLT est surprenante, elle offre un rendement identique aux modèles filaires avec la mobilité en plus. Côté autonomie, la batterie DCD546 54 V XR FLEXVOLT ne souffre pas de ses 2 Ah puisqu’elle est la plus autonome de notre comparatif.
En seconde position, la scie circulaire Milwaukee M18 CCS66 FUEL est une machine efficace. Nous l’avons équipée de la nouvelle batterie M18 B9 9,0 Ah qui garantit une bonne autonomie pour les travaux courants, mais reste inférieur à la technologie XR FLEXVOLT. La poignée principale et secondaire parfaitement gainée assure une bonne prise en main et son large plateau offre une excellente stabilité. La graduation est bien lisible, les commandes se manœuvrent facilement. La lame de 24 dents nous a permis d’effectuer des coupes précises pour effectuer les applications les plus courantes sur les chantiers. Pour un usage intensif, elle a tendance à chauffer et se mettre en sécurité ce qui implique de devoir laisser la machine refroidir. La scie circulaire FUEL CCS66 reste néanmoins une concurrente sérieuse.
En dernière position, la Makita DHS710PM4J est une déception malgré sa bonne prise en main. La graduation de l’inclinaison et de la profondeur de coupe sont bien lisibles. Ses performances sont obtenues grâce au système de double slots 2 x 36 V. Cependant, à l’usage la puissance est inférieure aux modèles brushless concurrents, elle montre vite ses limites dans le bois massif. L’autonomie est correcte lors des découpes dans les matériaux de faible épaisseur. On regrette que les batteries ne disposent pas de témoin de charge, seule la machine possède une indication qui n’est pas des plus pratique.