Le marché du sans-fil est en pleine révolution, les nouvelles batteries affichent des ampérages de plus en plus élevés et offrent des performances similaires voir supérieures aux machines filaires. Dans notre comparatif de meuleuses sans fil 2016 nous avons intégré 5 modèles, toutes équipées d’un moteur Brushless qui offre une meilleure autonomie, une meilleure durée de vie de la machine et ne nécessite aucun entretien. Chaque modèle est équipé d’un frein d’arrêt du disque et d’une poignée homme mort qui contribue à la prévention des risques d’accident de travail sur les chantiers.
Le choix de la rédaction
L’année 2016 a été riche en nouveautés avec notamment l’arrivée d’une nouvelle génération de batteries plus puissantes et offrant une meilleure autonomie.
En première position, nous avons classé la meuleuse DEWALT DCG414T2 54 V XR FLEXVOLT qui nous a séduits par sa puissance équivalente à une machine filaire de 1500 W qui permet d’effectuer tous les travaux d’ébarbage et de tronçonnage. Côté sécurité, la machine intègre un frein efficace et une poignée homme mort facile à manipuler. La meuleuse DEWALT DCG414 est équipée de la nouvelle technologie de batterie hybride DCB546 54 V 2,0 Ah (108 Wh). Elle offre une bonne autonomie et se recharge en 60 min garantissant ainsi une bonne productivité et un rapport qualité-prix imbattable.
En seconde position, nous avons sélectionné la meuleuse Hilti AG 125-A36. Cette version est la plus autonome de notre comparatif grâce à sa batterie 36 V 5,2 Ah (187 Wh). Les performances sont bonnes dans les différentes applications et le système de frein est le plus efficace de notre comparatif pour garantir la sécurité de l’utilisateur. On regrette simplement le léger déséquilibre à cause de l’imposant bloc batterie et son prix à l’achat toujours supérieur à la moyenne.
En troisième position, la Milwaukee M18 CAG-125XPDB-902X équipée d’une batterie haute capacité 9,0 Ah. Cette meuleuse est bien conçue, la prise en main et le système de frein apportent davantage de sécurité à l’utilisateur. La nouvelle batterie High Demand 18 V 9,0 Ah (162 Wh) offre de meilleures performances et une bonne autonomie par rapport à la batterie M18 B5 5,0 Ah. Cependant, le poids de la batterie augmente de 0,3 kg le poids général et son temps de charge passe de 59 min à 100 minutes.
En quatrième position, la meuleuse Metabo WPB 18 LTX BL équipée de batteries LiHD. Elle s’est différencié en 2015 avec la plue-value de la technologie LiHD apportant puissance et autonomie. Une machine efficace et de bonne conception. Elle reste une valeur sûre pour tous les travaux de tronçonnages et d’ébarbages, mais dépassée par la concurrence.
En cinquième position nous avons sélectionné la meuleuse Makita DGA508RTJ. Elle est proposée à un prix agressif, mais souffre de beaucoup de défauts même si les performances générales sont plutôt satisfaisantes. L’autonomie est décevante et le carter n’est pas agréable à manipuler. Côté sécurité, la machine est inférieure aux modèles challenger. Mieux vaut investir un peu plus et bénéficier d’une machine de meilleure technologie et d’une autonomie au gout du jour.