Pour un simple entretien ou une coupe saisonnière, des haies d’arbustes, il faut recourir à un taille-haies électrique, sur batterie ou thermique. Les nouvelles technologies de batteries Lithium-Ion et les moteurs brushless (sans charbon) des tailles-haies sur batteries offrent des performances similaires aux modèles électriques et thermiques. L’avantage des tailles haies sur batteries est d’avoir une machine maniable, moins lourde et qui ne dégage pas de fumée.
Dans notre guide guide d’achat de tailles haies 2017 nous avons sélectionné les modèles 18 V simples à l’usage pour l’entretien des haies autour de la maison. Pour travailler plus rapidement, il faudra privilégier une longueur de lame plus longue, mais la précision sera moindre. Le poids et l’équilibre sont des éléments à ne pas négliger lors de l’achat du taille-haies. La machine se doit d’être maniable pour éviter de fatiguer trop rapidement. À l’usage, les boutons de commande et de l’interrupteur doivent également être facilement manœuvrable ganté et accessibles.
Lors de l’achat d’un taille-haies sur batterie, le choix de la marque est déterminant. Il faut veiller à ce que le fabricant propose des batteries supplémentaires de faible capacité pour optimiser le poids de la machine ou de haute capacité pour favoriser l’autonomie. La tendance est aux plateformes de batteries compatibles avec les outils jardin et bricolage de la marque que l’on peur retrouver chez RYOBI avec le concept ONE+, chez Bosch avec le Power4All ou encore chez DEWALT avec la gamme XR 18 V.
Idéal pour les coupes de bois tendre, le taille-haies DEWALT DCM563 nous a séduits par sa conception. La machine est bien équilibrée et son ergonomie permet de travailler efficacement sur de longues périodes. Rien à redire sur l’autonomie, la batterie DEWALT DCB184 de 5 Ah fournis avec l’outil nous a permis de travailler plus d’une heure en utilisation intensive. De plus, la qualité de la lame asymétrique à double action en métal découpée au laser et affutée au diamant nous a permis d’effectuer des coupes franches et précises.
Le taille-haies Mac Allister MHTP18LI nous a déçus par son ergonomie et sa qualité de fabrication. Sa conception est un peu légère et la deuxième poignée n’est pas agréable à l’usage. Sa prise en main est moins sécurisante que ses concurrents. Cependant, les performances sont correctes, mais son autonomie le contraint aux petits travaux de taille.