Avec une conjoncture économique peu favorable, planning, coordination et budgétisation deviennent de plus en plus importants sur les chantiers de construction. Les ouvriers sont donc poussés à travailler de manière rapide et donc à négliger certaines règles de sécurité. En effet, les principales causes d’accident survenus dans le bâtiment et travaux publics (BTP) sont liés à la vitesse et la précipitation. Il est moins coûteux et plus facile de réduire les risques auxquels s’exposent les travailleurs du bâtiment avant le début des travaux en prenant en compte certains éléments comme les EPI ou encore les outils à main, outils mécaniques tenus ou guidés à la main qui représentent une part importance des accidents de travail. Pour ce comparatif, nous avons sélectionné les 5 meilleures meuleuses sans fil Brushless du moment équipées d’un interrupteur homme mort qui contribuent à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
Le choix de la rédaction
Parmi les 5 machines de notre comparatif et malgré des résultats assez proches, trois modèles se démarquent avec une meilleure qualité de fabrication. Nous avons retenu en première position la Metabo WPB 18 LTX BL. Équipée des nouvelles batteries Metabo LiHD 5,5 Ah, son autonomie surpasse largement les machines concurrentes. Le moteur Brushless développe une puissance qui permet d’effectuer efficacement les travaux de tronçonnages et d’ébarbages. Le corps de la machine offre une bonne prise en main, on regrette le manque de grip. Côté sécurité, elle n’obtient pas les meilleurs temps d’arrêt, mais la nouvelle Metabo WPB 18 LTX BL est une machine sécurisante dotée d’un frein efficace.
En seconde position la Milwaukee M18 CAG-125XPDB qui offre la meilleure prise en main de notre comparatif. De bonne conception et bien équilibrée, la machine permet de travailler efficacement en toute sécurité, le système de frein est efficace, les temps d’arrêt avec des disques à tronçonner sont excellents. Contrairement à la meuleuse M18 CAG125XPD sans système de frein inertiel qui est livrée avec un chargeur classique, la meuleuse Milwaukee M18 CAG-125XPDB sélectionnée dans notre guide d’achat est commercialisée avec le nouveau chargeur rapide de la marque M12-18 FC qui permet de recharger une batterie M18 RedLithium-Ion 5,0 Ah en seulement 59 minutes.
En troisième position, la nouvelle Hilti AH 125-A22 qui est pénalisée par sa prise en main. Hilti propose une nouvelle machine puissante qui obtient d’excellents résultats. Le système de frein est le plus efficace de notre comparatif, mais une nouvelle ergonomie avec un corps plus étroit aurait permis de se différencier. L’autonomie mesurée avec des batteries 5,2 Ah Hilti (Batteries pas encore commercialisées) est en dessous de la technologie LiHD Metabo, mais reste supérieure à ses concurrents.
En quatrième position, la Makita DGA505RMJ qui nous a surpris par sa puissance et son autonomie. L’ergonomie est plutôt réussie, on regrette que le carter de protection soit de qualité moyenne et ajustable avec un système de vis. Le temps de rechargement des batteries Makita 4,0 Ah est rapide, toujours pas de témoin de charge restante sur les batteries Makita, difficile de gérer un parc de machine sans fil sans cet élément indispensable. Côté sécurité, la machine dispose d’un système de frein moins efficace que ses concurrents.
En dernière position, la Hitachi G18DBAL Paddle que nous avons mise hors classement du fait de sa non-disponibilité en France pour le moment. Les tests ont été réalisés avec un modèle similaire sans poignée homme mort. Les performances sont bonnes, le système de frein se rapproche de celui de Makita. L’ergonomie de la machine est moyenne, aucun témoin de charge restante n’est présent sur les batteries de plus, le temps de charge de 75 min pour une batterie 5,0 Ah Hitachi est clairement un handicap face à ses concurrents. Un positionnement prix basé sur la notoriété de la marque et non sur la qualité et les performances.