Vous êtes ici
Le salon BAU 2015 à Munich destiné aux artisans se tiendra du 19 au 24 janvier 2015
Écrit par a.leharivel le 29 Décembre, 2014 - 09:00
Le salon BAU présentera sur une surface de 180 000 m² l’architecture, les matériaux et les systèmes destinés aux constructions non résidentielles, à celles de logements et aux aménagements intérieurs, aussi bien pour les constructions neuves que pour le parc existant. La prochaine édition de BAU, qui aura lieu du 19 au 24 janvier 2015 à Munich, remplira de nouveau tous les halls d’exposition dont elle pourra disposer. Quelque 2000 exposants d’environ 40 nationalités présenteront dans ces halls sur une surface de 180 000 m² les matériaux et les technologies concernant la conception et la construction. Sous la devise « Rendez-vous de l’artisanat », BAU a regroupé toutes les offres et tous les services destinés aux artisans.
BAU réunit toutes les technologies, tous les produits et tous les matériaux utilisés lors des phases de conception et de construction. Ce concept global fait de BAU une source d’informations indispensable pour tous ceux qui participent à la conception et à la construction, des investisseurs aux artisans et aux exploitants de bâtiments en passant par les concepteurs et les architectes.
La société Messe München International, organisatrice de BAU, attend plus de 230 000 visiteurs, dont environ 60 000 visiteurs étrangers. Même si BAU est le salon leader mondial pour l’architecture, il repose sur l’artisanat destiné aux bâtiments et à leurs aménagements. Près de 40 % des visiteurs viennent du secteur de la construction : du couvreur au carreleur, tous les métiers sont représentés.
Afin de toucher tout particulièrement les artisans, BAU a instauré depuis quelques années le Rendez-vous de l’artisanat, qui rassemble toutes les offres et tous les services spécialement destinés aux artisans.
- Au Forum Rendez-vous de l’artisanat du hall B0, des experts prodigueront des informations pratiques et des aides pour les activités au quotidien. Les visiteurs pourront effectuer un choix parmi des thèmes très différents : entre l’informatique pour les professionnels du bâtiment, l’expertise des bâtiments, l’isolation thermique et les techniques modernes de chauffage, tout le monde y trouvera son compte.
- Des visites thématiques spécialement réservées aux artisans leur donneront un rapide aperçu des produits phares qui se détachent de l’offre très vaste proposée par les exposants. Les visites consacrées au bois, aux matériaux isolants innovants, à l’informatique ainsi qu’aux portes, aux fenêtres et aux ferrures commenceront au stand de l’union centrale des industriels allemands de la construction (ZDB), Entrée Est (les 21 et 22 janvier, à 13 et 16 heures).
- Une nouveauté : la table ronde des artisans. En coopération avec le groupe Konradin et l’union centrale des industriels allemands de la construction (ZDB), auront lieu du mardi au vendredi à 11 h, des tables rondes animées par des spécialistes. Les thèmes prévus sont : l’isolation thermique, un sujet toujours aussi brûlant (20 janvier) ; la promotion des jeunes et le recrutement de professionnels (21 janvier) ; les défauts de construction et la collaboration des métiers de la construction (22 janvier) ; la suffisance dans la culture du bâti : une qualité durable plutôt qu’une qualité douteuse (23 janvier).
- En 2015, les meilleurs artisans d’Allemagne organiseront de nouveau un camp d’entraînement dans le cadre de BAU. Les visiteurs pourront chaque jour voir les artisans s’exercer près de l’entrée Est et peut-être retenir l’une ou l’autre technique pour leur usage personnel. Le camp des artisans est organisé par l’union centrale des industriels allemands de la construction (ZDB).
Quelles sont les caractéristiques de BAU ? Ce sont la qualité, l’internationalité, la force d’innovation et la priorité donnée aux solutions. Ce qui est très important, c’est que BAU est une plateforme d’affaires. Les exposants comme les visiteurs veulent conclure des transactions. Souvent, il est question de projets concrets ; de nombreux visiteurs apportent en effet des plans de bâtiments ou d’objets immobiliers déjà terminés.
BAU est en outre un forum pour les créations. L’industrie exposante cible le développement de ses nouveautés 'produit' en fonction de la périodicité de BAU. Les innovations en matière de produits, qu’il s’agisse de fenêtres, de portes, de revêtements de sol ou de nouveaux éléments de façade, sont présentées pour la première fois dans le cadre de BAU. C’est aussi la raison pour laquelle des professionnels de tous les continents viennent tous les deux ans visiter BAU.BAU a donc beaucoup de choses à proposer aussi et surtout aux artisans, si bien que les entreprises artisanales de l’Ouest, de l’Est et du Nord de l’Allemagne seront elles aussi bien inspirées de se rendre à Munich.
À propos de BAU
BAU, le Salon leader mondial pour l'Architecture, les Matériaux, les Systèmes, est la plus grande et la plus importante manifestation du secteur. La prochaine édition aura lieu du 19 au 24 janvier 2015 au Parc des Expositions de Munich. Environ 2 000 exposants de plus de 40 nationalités ainsi que plus de 235 000 visiteurs venus du monde entier y sont attendus.
Sur 180 000 m² de surface d’exposition – l’espace affiche complet depuis des années, BAU présente l'architecture, les matériaux et les systèmes destinés à la construction et à la réhabilitation de bâtiments industriels et de logements ainsi qu'à l’aménagement intérieur. Il occasionne tous les deux ans une réunion unique au monde des leaders du marché à l’occasion de cette présentation plurifilière de leurs performances.
Avec plus de 60 000 concepteurs, BAU est aussi le plus grand salon mondial à l’intention des architectes et ingénieurs. L’offre est structurée en fonction des matériaux ainsi que des groupes de produits et des pôles thématiques.Les nombreuses manifestations attractives du programme -cadre offrant entre autres des forums de haut niveau auxquels prennent part des experts du monde entier, viennent compléter l'offre du salon.
- 7335 lectures
Donnez votre avis !