Vous êtes ici
Le 25 avril à l'occasion de sa conférence de presse annuelle de printemps à Waiblingen, le groupe STIHL a annoncé un chiffre d'affaires mondial de 3,46 milliards d'euros pour 2016. En progression de 6,6% par rapport à l'exercice précédent, ce chiffre marque un nouveau record historique à l'occasion des 90 ans du groupe
Il est précisé que si les taux de change s'étaient maintenus au même niveau qu'en 2015, cette progression aurait atteint les 9,5%. La filiale française de distribution annonce quant à elle un chiffre d'affaires 2016 de 258 millions d'euros.
Les ventes de produits à batterie au-delà des prévisions
La progression du CA 2016 du groupe s'explique avant tout par un résultat commercial en hausse. Une fois encore, le marché nord-américain constitue le moteur de cette croissance. La demande en Europe est également forte, due entre autre au succès du lancement de la gamme d'outils à batterie STIHL COMPACT. Le marché russe a montré pour sa part de réels signes de reprise.
Cette progression générale se poursuit au premier trimestre 2017 comme l'indique Bertram Kandziora, président du conseil d'administration du groupe STIHL : « les nouveaux produits et les demandes qu'ils engendrent ont largement dépassé nos prévisions et démontrent que la qualité STIHL rencontre le même succès dans chaque catégorie de prix et de clientèle. En comparaison à 2016, nous nous attendons cette année à une demande bien plus forte encore, en particulier sur le segment des outils à batterie ».
« Nous intensifions le développement de notre offre de produits à batterie, et nous demeurerons un leader incontournable sur le marché des outils à essence » a déclaré Bertram Kandziora en ouverture de cette conférence de presse. STIHL entend exploiter toutes les possibilités offertes par la digitalisation et les produits connectés pour pousser encore plus loin les bénéfices consommateurs. « La tendance va en effet au Smart Garden, dans lequel le client reste le roi » explique M. Kandziora.
STIHL développe une stratégie de digitalisation globale, résumée en ces termes par le conseil d'administration : « Dans notre vision, la digitalisation est avant tout une opportunité de créer de nouveaux bénéfices consommateurs. Ces bénéfices peuvent se retranscrire dans les fonctionnalités de nos produits et leurs interactions avec les utilisateurs (durée d'utilisation, consommation, conseils de travail), ou dans de nouveaux business models. Les composants et sous-systèmes de l'Industrie 4.0, à savoir la stratégie gouvernementale allemande pour les hautes technologies, ont été mis à profit dans le réseau mondial de production du groupe depuis quelque temps, et les usines et process « intelligents » sont interconnectés de par le monde. Les robots collaboratifs y sont aussi d'usage. Nous profiterons donc également des nombreuses possibilités offertes par la digitalisation dans le développement et l'optimisation de nos process de production à venir ».
En janvier dernier, le groupe a acquis, sous forme d'investissement autofinancé, une participation de 35% dans le capital de GreenIQ, une startup israélienne spécialisée dans le développement, la vente et la distribution de produits connectés pour le jardin avec une expertise s'appliquant à l'arrosage et l'éclairage. Cette prise de participation vise non seulement à bénéficier de l'expertise privilégiée de développeurs expérimentés de produits connectés, mais également à soutenir la digitalisation de nos produits et le déploiement de nos propres solutions STIHL pour jardin connecté », a encore rappelé Bertram Kandziora.
Enfin, le début d'année 2017 est marqué par le lancement de nombreux nouveaux produits, qui font la part belle à la technologie à batterie : la débroussailleuse FSA 130 et le taille-haies HSA 94, répondent aux exigences les plus élevées des professionnels de l'entretien du paysage en combinant à la perfection tous les atouts des machines électriques et à essence ; les trois outils à batterie intégrée FSA 45, HSA 45 et BGA 45, nouvelles références en entrée de gamme pour les jardiniers amateurs ; la tondeuse à batterie VIKING MA 235, qui vient étoffer la gamme d'outils à batterie STIHL COMPACT lancée à l'automne 2016.
Donnez votre avis !