Vous êtes ici
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France participeront aux Journées de la Construction, organisées du 19 au 21 avril 2017 au Palais des Congrès de Strasbourg. L’objectif de leur participation est double : informer les entreprises sur leur offre de formation destinée aux jeunes et aux adultes, et mettre en avant les nouvelles compétences requises dans les métiers du bâtiment.
Organisées tous les ans par la CAPEB, les Journées de la Construction rassemblent les Journées professionnelles de la Construction (JPC) et l’Assemblée générale de la CAPEB. Avec plus de 5000 visiteurs attendus sur 5000 m2 de surface d’exposition, ce salon national exclusivement réservé aux professionnels permet à l’ensemble des participants de découvrir les dernières innovations, de participer à de nombreuses animations, d’assister à des démonstrations de produits ou encore d’interagir lors de conférences thématiques.
Deux espaces pour découvrir les Compagnons du Devoir
Reconnus pour leur formation d’excellence, les Compagnons du Devoir disposeront d’un espace calme et convivial de 9 m2 pour échanger sur les parcours qu’ils proposent, allant du CAP à la licence professionnelle en passant par la formation continue. De l’apprenti sortant du collège à l’adulte en reconversion, les visiteurs pourront échanger avec des Compagnons et/ou des jeunes en formation. Une belle opportunité pour favoriser les rencontres entre les artisans et leurs futurs partenaires.
Les Compagnons du Devoir bénéficieront également d’un espace d’animation de 36 m2. Son but : que les professionnels du bâtiment puissent découvrir la rigueur et la qualité du travail fourni par les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir à des travers des démonstrations live.
Une maquette de taille réelle en ossature bois, réalisée en amont du salon, servira de support pour assurer les démonstrations. Durant plusieurs semaines, des dizaines de jeunes issus de quatre métiers différents ont travaillé sur cette structure composée de trois parties distinctes :
- Une structure ossature bois en douglas préfabriqué avec un remplissage des murs en chaux chanvre,
- Une structure centrale permettant l’accès au stand encadrée par deux murs de type colombage. La toiture est un comble courbe en raccord avec un pan droit,
- Une structure ossature bois conçue à partir de plusieurs techniques de fabrication et d’isolation thermique et acoustique.
« Live Performance » : 7 métiers mis en avant durant 3 jours
Charpentier
Des apprentis travailleront sur des parois avec isolation par extérieur, sur des panneaux de toiture isolés droit et cintrés, sur des murs à ossature bois et maçonnés, et réaliseront des tests d’étanchéité à l’air.
Couvreur
Pose par des jeunes en formation de panneaux thermiques pour un ballon d’eau chaude solaire et installation d’une partie de brisis/bardage avec système de récupération d’eau pluviale pour rendrecette dernière potable.
Tailleur de pierre
En lien également avec le travail des couvreurs et des plombiers sur la récupération d’eau, les jeunes tailleurs de pierre réaliseront l’impression 3D d’une étude de voûte monumentale post- contrainte (avec des câbles en tension dedans) en forme de raie manta.
Peintre
De jeunes peintres exprimeront leur talent sur les murs de la maquette en mixant les techniques de base du métier et un style contemporain. L’épreuve qu’ils réaliseront sera très proche des exigences du concours des Meilleurs Ouvriers de France.
Menuisier
Les menuisiers exposeront une banque d’accueil moderne qui servira à installer les éléments suivants :Des écrans diffusant des images et vidéos de jeunes en formationUne imprimante 3DUne exposition sur le BIM (Building Information Modeling) Un accueil pour favoriser l’échange autour des formations proposées par l’association
Plâtrier
De jeunes plâtriers réaliseront la finition des murs intérieurs, l’isolation ainsi que la finition du pan de toiture en sous-œuvre de la maquette en ossature bois.
Donnez votre avis !