Vous êtes ici
En 2018, le Groupe KILOUTOU a connu une nouvelle année de croissance avec, notamment, un chiffre d’affaires en hausse de 13,5 %.
Le n°4 européen de la location de matériels entend poursuivre sa stratégie gagnante qui place les professionnels au cœur de ses actions, tout en renforçant ses engagements pour un comportement responsable.
2018 : une nouvelle année de croissance
Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires HLDI et HLD Europe, le Groupe KILOUTOU affichait en 2018 une nouvelle ambition : poursuivre son développement européen en simplifiant la vie de tous les profils de clients.
Pour cela, le Groupe KILOUTOU s’est engagé, pour 3 ans, dans une nouvelle stratégie de développement articulée autour de 4 axes :
- Offrir la meilleure expérience client, grâce à une offre diversifiée de matériels et de services.
- Étendre le terrain de jeu, grâce à des acquisitions et des expansions.
- Professionnaliser les organisations internes, grâce à des actions responsables.
- Partager une expérience d’équipier KILOUTOU unique.
Première étape de cette phase d’expansion et de transformation, l’année 2018 a porté ses fruits et a permis au multi-spécialiste de la location de matériels de consolider ses positions de n°2 français et n°4 européen.
Ainsi, le Groupe KILOUTOU a enregistré un chiffre d’affaires de 689 millions d’euros, soit une hausse de 13,5 %. Son réseau a, quant à lui, connu le déploiement de nouvelles agences ainsi que des acquisitions pour réunir aujourd’hui plus de 550 agences réparties dans 5 pays : France, Pologne, Espagne, Italie, Allemagne.
La croissance du Groupe KILOUTOU a été enregistrée dans tous les pays où l’enseigne de location de matériels est présente, et au travers aussi bien de ses agences généralistes que spécialistes (Module, Energie, Réception).
Coté matériels, l’année 2018 a été également marquée par un record d’investissements à hauteur de 203 millions d’euros, permettant un renouvellement du parc et l’arrivée de machines capables d’apporter des réponses aux enjeux de respect de l’environnement, de la sécurité sur chantiers et facilitant les usages sur des chantiers complexes (chariots télescopiques rotatifs, pelles équipées de kits démolitions, matériels électriques, gamme d’outillage électroportatif sur batterie, gamme “espaces verts” sur batterie ...).
Au-delà de la création de valeur, cette stratégie permet au Groupe KILOUTOU d’afficher un portefeuille clients en croissance dans chacune des grandes familles de professionnels du BTP (artisans, entreprises, majors) et des secteurs Espaces verts, Industrie et Évènementiel.
Enfin, fidèle à ses valeurs, le Groupe KILOUTOU a accompagné cette nouvelle stratégie de développement en renforçant ses engagements pour un comportement responsable au travers d’actions concrètes telles que la participation des équipiers Kiloutou au Free handi’se Trophy et au World Clean Up Day.
En 2019, les professionnels toujours plus au coeur des actions stratégiques
En 2019, sur un marché européen porteur, la stratégie de développement du Groupe KILOUTOU sera en parfaite cohérence avec les 4 axes qui la structurent. Ainsi, il prévoit la poursuite :
- des investissements pour l’acquisition de matériels (192 millions d’euros) et des moyens logistiques durables (15 camions tracteurs GNV)
- de la croissance organique dans tous les pays et du programme d’acquisitions
- de la transformation du Groupe.
Parmi les actions qui seront menées en 2019, celles visant à offrir une meilleure expérience client seront particulièrement fortes avec, d’une part, des actions pour soutenir une nouvelle promesse client ("Parfaitement proche de vous") et, d’autre part, trois matériels innovants pour la sécurité des professionnels sur leur lieu de travail.
"Parfaitement proche de vous" : La promesse client formalisée autour de 5 engagements
En 2018, le Groupe KILOUTOU lançait une grande enquête pour définir quels étaient les besoins et les attentes de ses clients, qu’ils soient chef de chantier, artisan, passeur de commande etc.... Cette grande enquête a permis d’identifier des "irritants", qui pouvaient interférer sur l’image positive de l’enseigne. Deux irritants avaient émergé : les délais de livraison et les pannes de matériels. Dès 2018, des réponses avaient été apportées avec notamment l’assistance technique sur chantier et le service Tracking sur l’application Kiloutou pour suivre la livraison du matériel.
Pour 2019, KILOUTOU a souhaité s’engager sur une promesse client ambitieuse : "Parfaitement proche de vous". Orientée vers la performance et la proximité, cette promesse s’appuie sur cinq engagements concrets portants sur la fiabilité, la réactivité, la fluidité, la personnalisation et la confiance.
3 engagements pour plus de Performance
Pour atteindre un haut niveau de performance qui concrétise le "Parfaitement..." de la nouvelle promesse client, KILOUTOU s’engage à travers 3 axes forts :
- La fiabilité : garantir un matériel fiable et robuste. Kiloutou s’engage à toujours fournir un matériel robuste et de qualité, testé, contrôlé et/ou réparé avant chaque location.
- La réactivité : être toujours disponible et réactif. Kiloutou a mis en place un logiciel dédié à l’assistance technique. Celui-ci permet de gérer les demandes à distance lors des appels téléphoniques, sans l’intervention d’un technicien sur place. Le client peut joindre un conseiller Kiloutou de 5h à 22h, 5 jours sur 7. Si toutefois une intervention sur le terrain est nécessaire, un technicien est géolocalisé et envoyé en moins de 4 heures, remplaçant le matériel en panne (hors week-end et nuit). Le client peut choisir le créneau horaire d’intervention et est prévenu en temps réel par sms de la livraison et de la reprise du matériel. Il peut également avoir une vue sur l’arrivée du technicien grâce à un système de tracking. Enfin, Kiloutou est disponible 24h/24 grâce à son application dédiée et son site internet.
- La fluidité : offrir une expérience client fluide et efficace. Pour une parfaite accessibilité aux matériels et services, Kiloutou assure une présence omnicanale : agence, site web, appli et catalogue permettent à tous d'accéder à la location de matériels. Le site internet de Kiloutou propose des services de réservation en ligne. Ce parcours autonome avec reconnaissance du profil client, l’accompagnement personnalisé, l’enlèvement et le retour du matériel géré à distance, permet à ce dernier d’avoir un contrôle à 360° de ses besoins et de ses outils, avec un gain de temps précieux sur le chantier.
2 engagements pour plus de Proximité
La notion de "proche de vous..." de la nouvelle promesse client de KILOUTOU est concrétisée par deux engagements garantissant plus de proximité via une personnalisation de services et une relation de confiance.
- Personnalisation : offrir une expérience qui corresponde aux préférences du client. Chaque client bénéficie, via son compte sur le site internet, de recommandations, de bilans individuels et personnalisés, avec une configuration sur-mesure en fonction de son organisation, de ses préférences ou encore de son historique de locations. Devis, réservations, contrats ou factures en format numérique y sont également téléchargeables. Ces nouveaux services permettent en outre de toujours mieux connaitre les habitudes des clients afin de leur proposer le bon matériel, au bon moment, au bon endroit, et aussi, d’assurer une efficacité chantier, et un gain de productivité !
- Confiance : nouer une relation forte et pérenne. KILOUTOU propose des bilans réguliers sur les contrats passés ou en cours, afin de maintenir le lien avec son client. Une alerte est envoyée systématiquement en cas de dépassement de la durée prévue de location. Une confiance solide s’établit également à l’aide d’une présence géographique dense. KILOUTOU y veille avec, par exemple en France, une bonne répartition de ses 437 agences et ses 5 000 équipiers présents sur l’hexagone.
Des innovations au service de la sécurité au travail
Collision entre engin et opérateur, chute de grande hauteur, développement des troubles musculosquelettiques (TMS)... nombreux sont les risques rencontrés sur les chantiers. Une bonne organisation de chantier intégrant les aspects de sécurité permet d’améliorer les conditions de travail. Pour aider ses clients à améliorer la prévention des risques KILOUTOU complète son offre avec 3 innovations : un ergosquelette, une offre complète de drones proposés avec un télépilote et un gilet haute visibilité anticollision.
Ergosquelette pour réduire la charge physique
Proposé en exclusivité par KILOUTOU (en partenariat avec la société Gobio), l’ergosquelette permet de réduire la pénibilité au travail et de fait singulièrement les TMS. Léger et compact, il se pose aussi facilement qu’un harnais. Lors de travaux en hauteur ou allongés, les bras sont accompagnés et soulagés, évitant à l’utilisateur d’avoir des douleurs dorsales ou musculaires. Il permet ainsi une meilleure récupération énergétique.
Ce produit est adapté pour une utilisation dans le bâtiment, les travaux publics, les chantiers navals, l’industrie, la construction automobile ainsi que l’aéronautique.
Drone et Télé-pilotes au service interventions périlleuses
Les chutes en hauteur représentent la deuxième cause de mortalité sur les chantiers. Les drones permettent aujourd’hui, dans un certain nombre de cas d’éviter toute prise de risque inutile. Aussi, pour répondre aux besoins des professionnels, pour la réalisation d’inspections, d’expertises ou plus simplement pour le suivi ou la valorisation de projets et chantier, KILOUTOU, en partenariat avec IVA Drones, lance une offre inédite associant la mise à disposition d’un drone et de son Télé-Pilote.
Cet outil équipé de capteurs adaptés est aussi particulièrement efficace pour d’autres usages : levés topographiques, modélisations 3D de terrains, de surfaces, de bâtiments ou d’ouvrages. KILOUTOU propose là aussi à ses clients des prestations leur permettant d’obtenir rapidement des livrables précieux pour leurs chantiers et projets.
Gilet connecté "Kare" pour sécuriser les professionnels sur les chantiers
La collision entre un engin et un piéton est la 2ème cause d'accident dans le BTP. Pour prévenir ce risque, KILOUTOU propose, pour la première fois à la location, un dispositif de prévention des collisions engin-piéton : KARE, une solution connectée dotée de 3 alertes bidirectionnelles pour assurer sécurité et visibilité sur les sites et les chantiers.
Cette solution inédite (en partenariat avec le fabricant T2S) est basée sur la vigilance partagée, permettant d'alerter simultanément l'opérateur de l'engin et le travailleur piéton. Le dispositif connecté se compose d’une balise RFID extérieure avec alarme sonore et lumineuse sur l’engin et d’un système d’alerte visuel et sonore en cabine. Le piéton est, lui, équipé d’un gilet haute visibilité connecté via un badge RFID. De ce fait, en cabine, le conducteur d'engin est averti de la détection d’un piéton dans la zone de risque. Le piéton est simultanément alerté de sa mise en danger grâce à 3 signaux présents sur son EPI.
Commentaires
Kiloutou a poursuivi sa nouvelle stratégie
Kiloutou a poursuivi sa nouvelle stratégie de développement. Je trouve seulement que les offres de matériels sont nombreuses mais le service client est encore à améliorer. La phase d’expansion et de transformation n’est pas non plus encore réussi vu qu’ils ne se trouve que dans les grandes villes.
Donnez votre avis !