Vous êtes ici
Depuis plus de 30 ans, la marque japonaise HITACHI-HIKOKI est distribuée en France et reconnue pour son expertise dans le domaine de l'outillage à destination des professionnels.
Cependant, son changement de nom en octobre dernier pousse le fabricant à travailler sur son image de marque auprès des utilisateurs pour tenir compte de l'importance stratégique du marché européen.
Après une campagne de communication fantaisiste, HIKOKI revient sur le devant de la scène avec de nombreuses nouveautés sous le nom de HIKOKI dont le premier marteau perforateur SDS-Max sur batterie DH36DMA de la marque.
Un perforateur burineur SDS-Max aux performances honorables
Le marteau perforateur HiKOKI DH36DMA intègre la plateforme 36 V Multivolt de la marque. Il est équipé d'un moteur brushless (sans charbon) qui développe une puissance de frappe de 8,5 joules, une cadence de frappe de 1420 à 2860 cps/min et une vitesse de rotation de 260 à 590 tr/min. Son porte outils est de type SDS-Max, il accepte tous les accessoires courant du marché avec une limite pour les mèche de forage de 40 mm. Un sélecteur de mode est dispinible sur le dessus de l'outil.
L'utilisateur pourra choisir en fonction de ses applications entre le mode perçage avec percussion pour les travaux de forage de trous dans le béton et le mode burinage. Le DH36DMA HiKOKI est équipé de la fonction RFC (contrôle de la force de réaction). Un commutateur situté à l'arrière de l'outil permet de chosir entre 4 modes pour réduire la vitesse de rotation et la fréquence de frappe.
Côté ergonomie le perforateur SDS-Max sans fil HiKOKI DH36DMA est doté d'une poignée principale avec grip pour faciliter la prise en main. La poignée secondaire est classique, elle intègre une butée de profondeur. On notera que l'outil est équipé d'un système anti-vibrations LVH, avec une poignée désolidarisé de la carcasse. Cependant, le DH36DMA Hikoki affiche un taux de vibrations élevé de 11,8 m/s² soit plus du double par rapport au Makita DHR400.
DH36DMA : le perforateur SDS-Max avec la plus faible capacité de batterie
L'année 2018 a été riche en nouveautés dans le domaine de l'outillage sans fil professionnel avec le lancement de batteries haute capacité équipées de cellules 18650, 20700 et 21700. HiKOKI a intégré dans ses deux nouvelles batteries BSL36A18 36 V / 18 V - 2,5 Ah / 5,0 Ah et BSL36B18 36 V / 18 V - 4,0 Ah / 8,0 Ah des cellules dernières générations 21700.
On notera que le perforateur DH36DMAWAZ HiKOKI est livré avec les nouvelles batteries BSL36B18. Les cellules 21700 offrent une meilleure capacité pour restituer plus de puissance sur les machines énergivores. Sur le marché, on retrouve 2 fabricants qui se démarquent sur cette fin d'année en proposant des batteries hautes capacités pour alimenter un marteau perforateur SDS-Max sur batterie.
Le perforateur sans fil DH36DMAWAZ HiKOKI face à la concurrence
Pour des besoins de productivité, le perforateur burineur HiKOKI DH36DMA est à proscrire. En effet, celiui-ci affiche le taux de vibrations le plus élévé de sa catégorie avec 11,8 m/s². Dans les faits, le temps d'utilisation du DH36DMA est limité en usage intensif à 1 h 26 par journée de travail. Le meilleur sur le marché en terme de performances, d'autonomie et de sécurité est le HILTI TE 60-A36 équipé de sa nouvelle batterie 36 V 9,0 Ah.
L'utilisateur pourra travailler jusqu'à 2 h 24 min en usage intensif tout en bénéficiant des dernères innovations de la marque pour protegerer l'utilisateur.
Idéal pour les plombiers et les électriciens, Milwaukee propose le perforateur burineur M18 CHM léger et éfficace capable de réqaliser des tranvaux de transpercement pour le passage de tuyaux et de câbles. Il présente l'avantage d'être compatible avec la plateforme M18 qui est composé de 135 outils. Chez DEWALT, le marteau perforateur SDS-Max sans fil DCH481 est quant à lui compatible avec la technologie 54 V XR FLEXVOLT, il offre de bonnes performances et un taux de vibrations inférieur par rapport au nouveau perforateur HiKOKI DH36DMA.
Avis de la rédaction
Batterie dernière generation
Commentaires
Choix perforateur SDS-MAX sans fil
Pour moi le Hilti est le mieux. Hikoki si c'est la même base que Hitachi pour les batteries ca ne tient pas la route...
Hikoki
J ai des batteries 4ah depuis presque 4ans en usage tres intensifs et elle fonctionne toujours tres bien. donc je vois pas en quoi ça tiens pas la route les batteries hitachi.
De plus comparer ce perfo a du hilti a plus de 1500e je rigoles..
Avis HIKOKI
Tu peux rigoler mais quand tu compares HILTI et HIKOKI, il y a une sacré différence entre les deux perforateurs SDS MAX sans fil. HILTI a une meilleure autonomie, la batterie est plus grosse et surtout la technologie de vibrations et de torsion quand tu rencontres un fer. 500 € d'écart ce n'est pas astronomique pour un professionnel. Pour moi je privilégie le confort, la sécurité et productivité.
Pour en revenir aux batteries HIKOKI, en usage intensif justement elle crame en même pas un an et ne sont pas garantie. L'hiver aussi elles ont du mal tandis que les HILTI durent dans le temps.
Mes batteries sont dans mon
Mes batteries sont dans mon atelier et parfois a température zéro degrés. Moi je crois ce que je vois. 4 ans et toujours une bonne durée de vie. Donc bon elle crame en 1 hivers jy crois pas.
Des batteries a 500e chez hilti c est pas justifié.
Durée de vie batterie HIKOKI
OUi, HILTI est plus cher mais en cas de pépin tu as un service nettement different par rapport à HITACHI / HIKOKI.
J'ai du tomber sur une mauvaise demie de batterie mais pour ma part HIKOKI c'est fini, je perfore payer un peu plus cher et avoir des outils fiables.
Après moins cher Milwaukee est bien aussi et les batteries sont mieux que HIKOKI.
Oui pas mal de personne parle
Oui pas mal de personne parle du SAV médiocre. à suivre à l'avenir..
HIKOKI DH36DMA
Je ne suis pas pro Hilti mais dans le domaine du béton ils restent dans la course. Je ne suis pas pro Hilti puisque nous ne pouvons pas en distribuer mais il faut parfois admettre les choses ! La grosse faiblesse de HIKOKI c'est qu'il n'y a pas assez de communication, on va dire que c'est le début mais si on se base sur l'expérience de Hitachi ca ne va pas aller dans le bon sens...
Donnez votre avis !