Vous êtes ici
Le « Grand Paris » est l’un des plus grands projets urbains européens. Il vise à créer une grande métropole en reliant les villes de la banlieue parisienne à la capitale. Inscrit dans le « Grand Paris », le « Grand Paris Express » est le projet de réseaux de transport public en Île-de-France qui va permettre de désenclaver les communes voisines de Paris par l’extension des transports en commun. Le prolongement de certaines lignes de métro existantes, la construction de nouvelles lignes et de 68 gares vont ainsi permettre le développement économique et immobilier de la métropole parisienne. Pour les 6 km de prolongement au nord de la ligne 14, et ses 5 nouvelles stations, des douilles et tiges filetées en acier inoxydable fischer ont servi à la fixation des supports de câbles électriques. Au total, ce sont près de 20 000 produits fischer qui ont été utilisés pour la première tranche de cette extension afin de garantir un ancrage parfaitement sûr.
Favoriser les déplacements en transport en commun
Le « Grand Paris Express » veut contribuer à la création d’une métropole plus respectueuse de l’environnement en rapprochant et en reliant plus rapidement et facilement les villes périphériques entre elles mais aussi à la capitale. En favorisant les déplacements via les transports en commun, le nouveau réseau ferroviaire de 200 km, qui sera emprunté chaque jour par plus de 2 millions d’usagers, veut être une nouvelle alternative à l’utilisation de la voiture, source d’embouteillage et de pollution. Il permettra également de mieux desservir les grands pôles d’activités — aéroports, gares TGV, centres d’affaires, centres de Recherche, universités - de faciliter les trajets quotidiens pour se rendre au travail, l’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs et de désengorger certaines lignes de métro et de RER.
Ce projet du « Grand Paris Express », piloté par la Société du Grand Paris (SGP) et le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), a été initié en 2011 et doit s’achever à l’horizon 2030. Il a démarré avec le prolongement des lignes 11 et 14 déjà existantes et se poursuivra avec la construction des nouvelles lignes (15, 16, 17, 18) et de nouvelles gares. Entre 2012 et 2017, dans le cadre de l’extension nord de 6 km, avec 5 nouvelles stations, de la ligne 14, l’Entreprise SDEL Transport en Commun, filiale de VINCI Energies et spécialisée dans les installations électriques pour infrastructures de transports publics, a réalisé la première tranche des installations de l’alimentation basse tension pour l’éclairage, la ventilation, la transmission de données, les techniques de communication, de signalisation, de sécurité. La seconde tranche est actuellement réalisée par l’Entreprise Colas Rail, filiale du Groupe BOUYGUES.
fischer sélectionné pour la performance de ses solutions d’ancrage
Afin de permettre une fixation sûre et solide des systèmes de consoles des lignes électriques, les Entreprises SDEL Transport En Commun et Colas Rail ont opté pour les douilles taraudées FH II-I en acier inoxydable (A4) fischer, qui ont passé avec succès une évaluation (CET) pour béton fissuré et un contrôle visuel de pose. La version utilisée est adaptée aux tiges filetées d’un diamètre de 10 mm et d’un diamètre nominal de perçage de 15 mm. De nombreux essais d’extraction dans différentes tranches de travaux ont révélé que c’était la meilleure solution pour la mise en place dans l’alésage spécial des éléments préfabriqués. Ces systèmes allient capacité de charge élevée, fiabilité, confort de montage optimal et rentabilité. Les douilles FH II-I ont été montées en attente à une profondeur d’ancrage de 90 mm pour une épaisseur de support de 150 mm minimum.
Pour ce faire, les installateurs de SDEL et Colas Rail ont percé des trous d’un diamètre de 15 mm dans une douille en plastique encastrée dans le « voussoir » en béton, ont positionné les ancrages, et les ont écartés via le six pans creux pour les fixer contre la paroi du perçage. Les systèmes de consoles ont été fixés au mur en béton à l’aide de tiges filetées FIS A M10x110-A4 et d’écrous fischer. En participant à l’extension de la ligne 14 du « Grand Paris Express », fischer a déjà posé ses premiers jalons dans ce projet et entend rester présent pour la suite.
Donnez votre avis !