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Une demande élevée et une marque dynamique : Bosch Power Tools atteint un record de ventes
Au cours de l’exercice financier 2020, Bosch Power Tools a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros dans plus de 190 pays. Après correction du taux de change, cela représente une croissance de 9 % (valeur nominale à 6 %) par rapport à l’année précédente. « En 2020, nous avons réalisé des ventes record dans un environnement très changeant en raison de la pandémie. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que nos utilisateurs nous témoignent, et de l’engagement de nos collaborateurs », affirme Henk Becker, Président de la division Bosch Power Tools. La division s’est développée beaucoup plus vite que prévu. Après la chute drastique des ventes au printemps, la division a connu une hausse significative des ventes au second semestre en raison du changement de comportement d’achat, à la suite de la pandémie liée au Covid-19.
Une croissance des ventes à deux chiffres dans une trentaine d’organisations commerciales Bosch
Sur l’année 2020, l’entreprise a enregistré une croissance de 9 % au niveau mondial et même à deux chiffres dans une trentaine d’organisations commerciales Bosch. Au total, la division a enregistré une hausse des ventes de 13 % en Europe, après ajustement des taux de change. En France, la croissance s’est élevée à 2,3 %. En Amérique du Nord, Bosch Power Tools a enregistré une augmentation des ventes de 10 %.
En Amérique latine, ce chiffre s’élève à 31 %. La seule région ayant enregistré une baisse est l’Asie-Pacifique. Dans cette zone, le chiffre des ventes se situe 8 % en dessous du niveau de l’année précédente. Cela est dû aux restrictions sanitaires et au confinement beaucoup plus long et plus strict que dans les autres régions. L’Inde et la région ASEAN ont été particulièrement touchées.
Les marchés ciblés de Bosch Power Tools ont connu une croissance de 5 % au niveau mondial en 2020, ce qui signifie que l’entreprise a gagné des parts de marché.
Innovations, stratégie multicanale et dynamisme de la marque comme moteurs de croissance
Les raisons du succès général de 2020 sont nombreuses, mais elles peuvent être attribuées à trois principaux facteurs : des innovations sur les produits au bénéfice des utilisateurs, une stratégie multicanale adaptée au groupe cible ainsi qu’une gestion cohérente de la marque favorisant le positionnement de la marque Bosch sur le marché.
Bosch Power Tools a constamment réajusté ses activités tout au long de la chaîne de valeur en fonction des besoins des utilisateurs, en adoptant la méthode Agile, et ce bien avant la pandémie du coronavirus. « Nous avons abordé la question de l’agilité très tôt et de manière très cohérente. L’adoption des principes des méthodes “Agile” et “Sprint” nous ont permis de nous améliorer au sein du Groupe », résume Henk Becker.
Le point de départ des innovations réside toujours dans la participation des utilisateurs. Par conséquent, nous avons réussi à lancer cette fois encore plus d’une centaine de produits sur le marché. L’année écoulée a été particulièrement marquée par l’élargissement de la gamme de batteries. Cette gamme destinée aux artisans s’est enrichie de plus de 30 nouveaux produits. Les appareils Biturbo atteignent aujourd’hui des performances qui étaient auparavant réservées aux appareils alimentés sur secteur. L’un de ces nouveaux outils est la scie à onglet sans fil GCM 18V-305 GDC Professional.
L’histoire du succès des produits innovants pour la maison et le jardin se retrouve également dans le segment bricolage. Nous pouvons par exemple citer Atino, un laser ligne à mètre ruban intégré qui peut être utilisé pour aligner et fixer des objets au mur sans aide extérieure. Le gonfleur sans fil EasyPump, avec son poids de 430 grammes, est particulièrement compact et tout aussi pratique. Il permet de gonfler différents pneus ou ballons avec une fonction d’arrêt automatique une fois la pression souhaitée atteinte.
Depuis des années, l’entreprise investit sans interruption dans la numérisation des processus de vente et de marketing ainsi que dans la flexibilité de sa chaîne logistique, ce qui lui a permis de faire face à l’augmentation des achats en ligne. Dans ce contexte, elle a pu garantir une livraison directe des commandes en ligne dans des délais très courts, malgré les restrictions de ces derniers mois. La division a ainsi pu tirer parti de la tendance à la numérisation et accompagner les changements qui en découlent.
Ces changements concernent à la fois les canaux de vente et la gamme de services que l’entreprise offre. Au cours de l’année écoulée, les achats en ligne se sont avérés être un véritable moteur de croissance. Leur part s’est considérablement accrue et a représenté près d’un quart des ventes. « Le comportement de nos utilisateurs vis-à-vis de l’information et de l’achat a évolué rapidement. Par conséquent, nous avons élargi notre offre numérique et notre support pour les détaillants multicanaux et en ligne », déclare Henk Becker.
L’offre produit de Bosch Power Tools est parfaitement adaptée aux besoins et convient aussi bien aux bricoleurs qu’aux artisans. Il en résulte deux univers de marques : d’une part, le « vert », axé sur les besoins des bricoleurs qui souhaitent réaliser des projets dans leur maison et/ou jardin, tout en mettant en œuvre leurs idées. D’autre part, le « bleu », orienté vers les besoins des artisans qui sont essentiellement intéressés par un travail efficace et performant sur leur chantier.
L’attribution du très convoité Best Brands Awards 2021 dans la catégorie « Best Brand Overall » (meilleure marque globale), en février dernier, souligne que cette stratégie répond aux besoins des utilisateurs. Pour rappel, cette récompense est décernée sur la base d’une enquête représentative menée par GfK auprès des consommateurs. Deux critères déterminants : le succès commercial réel d’une marque (part de marché) et l’attrait de la marque tel que perçu par les consommateurs. 72 % des participants ont déclaré qu’ils faisaient confiance à Bosch en tant que marque d’outils électroportatifs. Ce chiffre est le plus élevé de toutes les marques. La satisfaction à l’égard de la marque génère une plus forte propension à l’achat compte tenu du prix. « Nous considérons cette récompense comme une incitation à poursuivre sur la voie que nous avons choisie, celle d’une orientation cohérente basée sur les besoins des utilisateurs, et donc à continuer à être pour eux une véritable valeur ajoutée à l’avenir », déclare Henk Becker.
Prévisions optimistes pour 2021 : vers une croissance durable
Dans le contexte d’une reprise économique globale, Bosch Power Tools s’attend également à une évolution positive pour l’exercice financier en cours. L’objectif reste d’obtenir une croissance plus forte que le marché dans les secteurs et les régions les plus dynamiques. Outre les priorités actuelles telles que l’expansion de la gamme d’outils sans fil et les offres numériques, l’entreprise se concentrera particulièrement sur la durabilité en 2021. « Nous travaillons en continu à l’amélioration de la durabilité de notre chaîne de valeur. Une équipe a été spécialement constituée à cet effet. Elle est chargée d’examiner les mesures proposées en ce sens et de veiller à leur mise en œuvre dans le monde entier, avec par exemple le recyclage des emballages et des outils électroportatifs. » L’entreprise a ainsi déjà économisé 3 000 tonnes de CO2 depuis 2019 en introduisant des valises en plastique recyclé dans le secteur du bricolage.
L’accent est mis sur la réduction de l’empreinte CO2 de nos produits et sur la promotion d’une économie circulaire », déclare Henk Becker. Le premier produit fabriqué en plastique recyclé issu de l’activité appareil de mesure sera lancé dès l’automne. Bosch Power Tools contribue ainsi à la durabilité des activités commerciales du Groupe Bosch, qui a été l’une des premières entreprises de technologies au monde à devenir neutre en carbone dès 2020.
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